Restaurants
©Cœur de Tarentaise Tourisme

Recettes des spécialités savoyardes

Les incontournables de la gastronomie savoyarde

C’est au ​Cœur de la Tarentaise que nous servons des plats d’exception issus de produits de qualité souvent certifiés . Nos spécialités s’invitent à toutes les tables ou presque. Sucrées ,salées, elles émoustillent nos papilles avec des arômes, des couleurs et des saveurs qui mettent en appétit.
Au cœur de votre assiette, c’est là que tout commence… Vivez des plaisirs gustatifs à la hauteur de vos exigences !

 

Les Diots de Savoie

Les Diots 

Saucisse traditionnelle de la cuisine savoyarde, le diot peut être nature, pur porc, fumé,
au choux ou au beaufort, c’est un régal cuisiné aux petits oignons et accompagné d’un
bon vin de Savoie.
Vous les apprécierez avec des pommes de terre ou des crozets.

Pormoniers

Les Pormoniers

Il s'agit d'une variété de « saucisse verte » ou «aux herbes» originaire de Savoie. Réalisés avec le maigre du porc auquel on ajoute des légumes verts (blettes, poireaux, épinards), les pormoniers
sont issus de l’héritage des paysans qui tuaient leurs cochons en début d’hiver. Ils réalisaient des saucisses en les agrémentant avec les légumes du jardin. Leur nom tiré du dialecte local « pormon » signifierait “poumon” et ferait référence aux abats que les paysans utilisaient alors pour leur réalisation. Ce plat d’hiver est souvent accompagné de pommes de terre mais on l’aime aussi avec la polenta ou un bon gratin de crozets.

farcement recette de savoie-savoiemontblanc-cavazzana

Le farçon ou farcement

Un plat savoyard salé-sucré
C'est un plat typiquement savoyard du Moyen Âge originaire de Haute Savoie, un plat familial dominical savouré en famille à base de tranches de lard et de pommes de terre râpées, de pruneaux et de raisins secs. 
Moule à farcement (moule spécial à bords hauts avec une cheminée).

Recette :
1,5 kg de pommes de terre, 25 tranches fines de poitrine fumée, 50 g de raisins secs, une dizaine de pruneaux dénoyautés, une dizaine de poires séchées, 2 œufs, 10 cl de crème fraîche, sel et poivre.
Éplucher et râper finement les pommes de terre. Les mettre dans un saladier avec les raisins secs, les pruneaux et les poires coupés en petits morceaux, les œufs et la crème fraîche. Mélanger le tout pour obtenir une pâte homogène et consistante. Saler et poivrer.
Tapisser le moule avec les tranches de poitrine fumée. Remplir ensuite le moule avec la préparation. Couvrir le moule et le placer au four dans un bain-marie. Faites cuire environ 3h30, Th 6 (180°).
Démoulez le farcement de Savoie sur un plat et coupez-le en tranches pour servir. 

Vin chaud

Le vin chaud :

Boisson hivernale sucrée et épicée le vin chaud est un incontournable des pots de bienvenue en station de ski ou des descentes aux flambeaux.

Les origines du vin chaud
Composé de vin chauffé auquel était ajouté du miel, du poivre, du laurier, et
des dattes, cette boisson de l’époque romaine aux vertus réputées digestives
était de tous les banquets.
Elle s’étend au Moyen-Age en Europe ainsi qu’en France avec l’adjonction de fruits comme les oranges et de plusieurs épices comme le clou de girofle et la cannelle, qui vont permettre au vin de mieux se conserver. Ce breuvage nommé alors hypocras était fort apprécié à la cour.
Il faudra cependant attendre la fin du 19 ème pour que le vin chaud se répande dans les alpes.

Quel vin utiliser pour le vin chaud ?
Une bonne piquette fera un mauvais vin chaud. On privilégie des vins jeunes fruités et légers comme un Pinot Noir ou encore un Gamay de Savoie.

A base de fromage...

La Fondue

La Fondue

La fondue savoyarde est un plat régional très convivial à base de fromage fondu et de pain. Elle est préparée, à partir de fromages locaux (Beaufort, comté de Savoie, emmental de Savoie, Abondance).

Comment la consommer ?
On trempe de petits morceaux de pain (à l'aide d'une fourchette à fondue) dans un caquelon en terre préalablement frotté avec de l'ail et contenant du fromage fondu dans du vin blanc.

La fondue n'est pas un plat originaire de Savoie mais un plat Suisse, elle s'est développée chez nous au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. 

Ingrédients / pour 5 personnes
● Compter 250 g de fromage par pers. 
● Prendre 1/3 de Beaufort, 1/3 de Comté et 1/3 d'emmenthal.
● Pour 1 kg de fromage il faut 4 décilitres de vin blanc sec.
● Compter environ une baguette de pain pour 3 personnes.

Recette de la fondue savoyarde : 
Couper le fromage en lamelles et le pain en petits cubes. Frotter le fond d'une casserole émaillée avec une gousse d'ail. Mettre le vin à chauffer et quand il commence à mousser, ajouter le fromage en brassant constammant avec une cueillère en bois. Quand le mélange est bien homogène, c'est le moment de passer à table. Accompagné d'un blanc sec de Savoie, c'est délicieux !

Raclette

La raclette fait son apparition au Moyen-Âge. A cette époque, les paysans avaient l’habitude de la consommer en été, en plein air, quand ils emmenaient paître les vaches. Ils faisaient fondre une demi-meule de fromage devant un feu de bois et raclaient ensuite la surface fondue du fromage avec du pain ou des pommes de terre.

Son nom «raclette » apparaît en 1874, en référence à l’action de racler le fromage fondu directement sur la meule.

Aujourd’hui, la « Raclette », évoque immédiatement les Pays de Savoie. 

C’est un fromage emblématique du massif alpin au lait cru de vache à pâte pressée non cuite. Il a obtenu récemment une IGP (Indication Géographique Protégée).

Matouille spécialité savoyarde

La matouille

La Matouille est une recette incontournable pour déguster l’AOP Tome des Bauges autrement ! Vous pouvez déguster cette délicieuse spécialité savoyarde au restaurant la Voûte à Moûtiers.

 Recette :  
1 Tome des Bauges 
2 à 3 gousses d’ail 
1 verre de vin blanc de Savoie AOP 
5 grosses pommes de terre à chair ferme 

Déposer la Tome des Bauges dans un plat du diamètre du fromage. Enlever la croûte de la partie supérieure. Faire deux ou trois trous dans le fromage pour y disposer les gousses d’ail. Arroser de vin blanc.
Mettre dans un four chaud (Th 6 / 180°) environ 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte du fromage soit coulante. Pendant ce temps, faire cuire les pommes de terre dans l’eau. 
Verser la Matouille à l’aide d’une cuillère directement dans l’assiette, sur les pommes de terre préalablement coupées en cubes.
Suggestion d'accompagnement : de la charcuterie de Savoie et une salade verte. 

soupe savoyarde

La soupe savoyarde

Recette pour 8 pers
6 carottes, 2 poireaux, 6 pommes de terre, 4 saucisses fumées, du lard (poitrine), 2 paquets de lardons fumés, 2 oignons, 2 navets, 1/2 chou vert, sel, muscade, 1 reblochon.
Dans un grand faitout, faire revenir les 2 oignons émincés, les saucisses coupées en dés et les lardons.
Ajouter les légumes coupés eux aussi en dés. Recouvrir d'eau et ajouter le bouquet garni. Cuisson : env. 1 h à feu doux. Ajouter dans vos assiettes une part de reblochon coupée en petits morceaux.

Matefan

Le matefan

Le matefan est une vieille recette savoyarde sucrée ou salée. Son nom vient de "matefaim" qui veut dire "mâte la faim" , entendez un plat bien consistant. Autrefois, les paysans le consommaient vers 4/5 h avant d'aller travailler au champ.

Les desserts

Rissoles

Les Rissoles

Les rissoles sont de petits chaussons traditionnellement confectionnés à l’automne et fourrés d'une compote de pommes, de poires ou de coing. C’était autrefois une spécialité réservée aux jours de fête.

Recette :
250 g de pâte feuilletée, 1kg de poires (ou de pommes / coings), 150 g de sucre, 1 verre d'eau, 1 jaune d'oeuf pour la dorure.
Peler les fruits, les couper en dés. Les mettre dans une casserole, ajouter l'eau et le sucre et cuire doucement pour réaliser une compote. Étaler la pâte, découper des rectangles.
Disposer un petit tas de compote au milieu, refermer en soudant les bords avec un peu d'eau. Pour un aspect plus doré, badigeonner les chaussons avec un peu de jaune d'œuf. 
Faire cuire les rissoles au four Th 6/7 pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. 

Bugnes

Les Bugnes

Autrefois, on les confectionnait pendant la période du carnaval, car c’était le moyen d’utiliser les matières grasses avant la période du Carême mais maintenant nous en faisons tout au long de l’année pour célébrer un moment festif ou se faire plaisir tout simplement !

Recette :
Préparation 30 min + 2 h de repos - Cuisson 20 min
 
500 g de farine, 100 g de beurre, 60 g de sucre en poudre, 4 œufs, 1/2 sachet de levure, 2 cuillères à soupe de rhum ou bien d'eau de fleur d'oranger (facultatif), 1 pincée de sel, sucre glace 
 
Mélanger la farine et la levure avant d'ajouter le beurre ramolli, les œufs battus, le sucre, le sel et éventuellement le parfum. Pétrir suffisamment pour une pâte bien homogène.
Former une boule et laisser reposer au frais. Etaler la pâte sur ½ cm d'épaisseur. Découper à la roulette des bandes de 10 par 4 cm. Au centre de ces bandes, faire une fente de 5 cm. Passer une des extrémités de chaque bande dans la fente pour les fermer.
Frire les bugnes dans de l'huile chaude. Une fois bien dorées, les égoutter sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre glace et déguster. 

Gâteau de Savoie

Le gâteau de Savoie

Ce délicieux dessert est un incontournable en Savoie. Un vrai délice léger élaboré sans matière grasse. Une recette de longue date élaborée au XIVe s pour régaler le comte Amédée VI de Savoie.

Recette pour 8 pers. :
100 g de sucre en poudre, 4 œufs, 50 g de farine, 50 g de Maïzena, 1 citron bio, 1 pincée de sel fin, sucre glace.

Râper le zeste de citron et réserver avant de tamiser la farine avec la Maïzena. Séparer ensuite les blancs des jaunes d’œufs. Fouetter les jaunes avec le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse avant d'ajouter le zeste de citron, bien mélanger. Ajouter la farine tamisée en mélangeant bien. Battre ensuite les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis les incorporer délicatement à la préparation en plusieurs fois. Verser la pâte dans un moule beurré et fariné. Enfourner dans un four préchauffé à 180°C. et laisser cuire pendant 35 minutes.
Laisser tiédir quelques minutes avant de démouler sur une grille.
Saupoudrer de sucre glace avant de servir. Un régal !
 
Où le trouver ?
Boulangerie La Forêt des pains (Moûtiers, 24 Grande Rue) : 04 57 15 00 11
Le Fournil de l'Eterlou (Moûtiers, 11 rue Cardinale) : 04 79 24 20 69

recette Tarte aux myrtilles
libre de droit

La tarte aux Myrtilles

L'incontournable tarte aux myrtilles fait bien souvent l'unanimité. Le fruit est doux et légèrement acidulé.
 
Recette :
Pâte sablée (300 g de farine, 200 g de beurre, 100 g de sucre glace, 2 œufs)
Garniture : 500 g de myrtilles, sucre en poudre 
 
Préchauffer le four th 6 (180°).
Pour confectionner la pâte sablée : verser la farine sur un plan de travail, disposer dessus le beurre coupé en morceaux et mélanger. Casser les œufs dans un bol, ajouter le sucre glace et mélanger. Faire un puits au centre du mélange beurre+farine et verser les œufs. Former une boule.
Garnir un moule préalablement beurré avec la pâte et piquer le fond avec une fourchette. Précuire 10 à 15 minutes.
Garnir avec les myrtilles, remettre au four 20 minutes. Stopper le four, saupoudrer la tarte de sucre et laisser 5 minutes dans le four encore chaud.

Les boissons

bière des 3 vallées

La bière des 3 Vallées

"La Bière des 3 Vallées" : non filtrée et sans additif, pétillante à souhait, elle affiche une robe claire et un caractère frais affirmé.

Où la trouver ?
Brasserie Alpine : 04 79 24 09 47

Genépi

Le Genépi

On l’appelle aussi Génépi des Glaciers ou Génépi des Alpes. Cette petite plante mesure entre 5 cm et 20 cm.

Avant d’être un digestif très connu dans nos montagnes françaises, il faut savoir que l’origine de la liqueur de génépi remonte au Moyen-âge. Ce n’est que bien plus tard, au XIX è siècle, que le génépi s’est répandu grâce à la production de cette liqueur dans des distilleries par les moines.

Le génépi était utilisée en infusion et en digestif pour résoudre les problèmes digestifs et les coups de froid. Elle serait également utile pour aider à la cicatrisation des plaies et contre le mal des montagnes.

Genépi

Fleurs de Genépi

Sa tige est velue et soyeuse, de couleur grise, et ses fleurs sont minuscules et jaunes.

Difficilement accessible, le Génépi pousse exclusivement dans les Alpes, de juillet à septembre, entre 2000 m et 3000 m d'altitude, principalement dans les éboulis et les rochers. C’est une espèce protégée, et sa récolte est interdite dans le Parc National de la Vanoise.

Jus de pommes poires de Savoie

Jus de pommes / de poires

Sa qualité est désormais récompensée et certifiée par la marque "Savoie Mont Blanc Sélection". Une juste récompense de ces produits fabriqués à base de pommes et poires IGP Savoie. 

 

Les bonnes adresses :
Jus de pomme Reinette de Thomas Leprince (Vallières, Haute-Savoie),
Jus de fruits pomme, poire et mélanges pomme-poire des Vergers de Châteauneuf (Saint-Pierre d’Albigny).

Jus de fruits pomme, poire et le pétillant de pomme sans alcool des Vergers Tissot (Copponex).

A consommer sans modération ! 

Eau de Bonneval Savoie

L'eau de Bonneval

L'eau de Bonneval est désormais commercialisée en bouteille depuis 2021 !

L'usine se situe dans la commune de Séez, à côté de Bourg-Saint-Maurice, en Savoie.

Cette eau minérale naturelle qui parcourt depuis plus de 2000 ans les roches des Alpes, est vierge de toute pollution industrielle.

Les Fromages

Fromages de Savoie

Les fromages de Savoie

En savoir plus...

Découvrez aussi...

salle de fabrication
04 79 24 03 65

Coopérative laitière de Moûtiers

Moûtiers

Ferme d'alpage Chez Pépé Nicolas
©Chez Pépé Nicolas

29 Mai. 2021

Ferme d'alpage "Chez Pépé Nicolas"

Découverte, Gastronomie, Insolite, Nature

Météo
Aujourd'hui Demain

Moûtiers480m

Matin
--°
--°
Après-midi
--°
--°
Aujourd'hui Demain

Saint-Martin-de-Belleville1450m

Matin
--°
--°
Après-midi
--°
--°

Mon carnet de voyage

Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.