18 Mai. 2024
Balade sur le sentier artistique de Hautecour
Découverte, Insolite, Nature
Cœur de Tarentaise est un parfait condensé de la Savoie et c’est là même au cœur des Alpes et de la vallée de Tarentaise que vous saisirez tout le potentiel addictif de notre belle région.
On vous l’avait dit, Cœur de Tarentaise, c’est votre destination vacances ! Terre d’aventure et de découverte, vous aurez aussi tout le loisir de vous détendre et de vous ressourcer au bon air des montagnes.
Y séjourner une fois, c’est l’adopter pour toujours !
En autonomie ou en visite guidée, découvrez la ville, son centre historique et parcourez ses jolies rues pavées qui s’entrecroisent. Faites un détour par le Musée des traditions populaires pour découvrir les traditions locales ou le Musée d'Histoire et d'Archéologie pour mieux comprendre l'histoire de la ville. Ne manquez pas le vieux pont, l'un des sites emblématiques de la ville, la cathédrale St-Pierre, l’ancien archevêché, le barrioz…
Découvrez aussi les fresques murales du parcours Street-Art, elles colorent et embellissent joliment les murs de la ville, ce sont de véritables œuvres d'art.
Prévoyez la journée et déjeunez dans l'un des nombreux restaurants de la ville.
Le mardi ou le vendredi matin, réservez un créneau en matinée, c'est jour de marché !
Dans le joli village du Breuil, vous trouverez un cadre propice à la détente et des activités pour toute la famille. Laissez votre esprit vagabonder et imaginez …
Le cadre est verdoyant et les rayons du soleil se reflètent dans l’eau paisible du plan d’eau de la Trappe : un vivier tout trouvé pour les truites, et un petit paradis pour les grenouilles peu farouches. Au bord de l’eau, vous trouverez des tables de pique-nique mais vous pouvez aussi déjeuner sur la terrasse panoramique du chalet de la Trappe.
Composez votre programme à votre guise ! Les activités ne manquent pas pour divertir toute la famille : volley, basket, tennis, pétanque, jeux en bois… et une superbe balade sur le sentier artistique Lez’arts en Adret. Vous y découvrirez des créations artistiques Land’Art très originales : la fée et Pinocchio vous y attendent déjà....
Saint Jean de Belleville
C’est l’une des pépites de notre territoire ! Là haut dans les alpages, cette montagnette totalement préservée réunit le meilleur de la montagne dans ce qu’elle a de plus pur et de plus beau. Niché au creux d’un vallon fleuri, ce hameau typiquement savoyard abrite quelques chalets habillés de pierre et de bois. L’eau limpide du torrent s’écoule sous le petit pont de bois en contrebas de la chapelle du XVII è siècle construite par les villageois… l’été, les troupeaux de tarines et d’abondance, nos vaches locales, broutent l’herbe verdie et la flore odorante avant de donner généreusement leur lait au fromager qui fabriquera un bon Beaufort d’alpage. Vous pouvez lui rendre visite en empruntant le sentier qui vous mènera à l’alpage des Combes, à 25 minutes du hameau de la Sauce.
Pour une pause gourmande, le refuge de Plan Lombardie est tout indiqué ! A 30 minutes de marche sur l’itinéraire du cheval Noir, sommet mythique de la vallée des Belleville.
Accessible en voiture, le hameau de la Sauce l’est aussi à pied, à vélo (parcours VTTAE), en raquettes l’hiver, depuis le hameau de la Flachère. Bucolique et enchanteur ce joyau préservé ravira visiteurs et randonneurs en toutes saisons.
Les Menuires
Découvrez le plus grand, le plus beau lac de la vallée des Belleville, dans un vallon vierge de toutes remontées mécaniques : le lac du Lou !
Vous emprunterez un sentier balcon qui serpente sur le vallon sans aucune difficulté jusqu'au refuge éponyme, le spot idéal pour une pause gourmande.
Revenez ensuite sur vos pas et reprenez le sentier principal jusqu'au lac et au refuge du Lou.
Le refuge est ouvert de mi-juin à fin septembre et de mi décembre à fin avril l'hiver.
Le sentier est accessible en raquettes l'hiver.
Point de départ : parking du Plan de l'Eau des Bruyères
Altitude départ : 1758m
Altitude d'arrivée : 2050m
Découvrez qui est "le Bienheureux Paul", sa statue se trouve au départ de l'itinéraire !
Les Menuires
Pour la première fois depuis son apparition il y a un million d'années, l'abeille noire de Savoie a accepté de témoigner dans cet espace qui lui est dédié.
Elle vous dit tout sur ses origines et son quotidien, revient sur les menaces qui pèsent sur elle et dénonce les atteintes de la biodiversité.
Vente de miel sur place, et nombreuses activités à proximité (plan d’eau, tyrolienne, sentier du Lac du Lou …)
L'hiver, des visites animées vous permettront de découvrir la vie d'alpage au chalet en dégustant de bons produits locaux et les délicieux fromages réalisés sur place.
L'été, venez rencontrer les animaux de la ferme d'alpage "Chez Pépé Nicolas" entre les Menuires et Val Thorens : chèvres, vaches, volailles, ânes, chevaux, cochons, lapins, oies, poules, canards, dindes vous attendent tout l'été dans un cadre exceptionnel.
Chef d'oeuvre du 17ème siècle, le Sanctuaire Notre Dame de la Vie veille sur la Vallée des Belleville. Dotée de l'un des plus anciens retables baroques de Tarentaise, il est le témoin du renouveau artistique et religieux de la Savoie au XVIIe siècle : toute la richesse et les techniques de l'art baroque y sont brillamment illustrées. Classé Monument Historique en 1949, ce joyau de l’art baroque (rénové récemment est le sanctuaire le plus vénéré de Tarentaise.
Autrefois à l’occasion de la fête mariale le 15 août et début septembre, des foules considérables venaient s’y recueillir.
Edifié entre 1635 et 1680, ce sanctuaire conçu par Nicolas Deschamps présente un plan original en croix grecque, à coupole centrale sur pendentifs et lanternon, et des chapelles rayonnantes. Les fresques sont l'oeuvre du peintre savoyard Nicolas Oudeard, elles représentent l’Ancien Testament et ont été peintes en 1679.
Val Thorens
C’est l’un des sommets emblématiques du plus grand domaine skiable au monde, les 3 Vallées.
Amateurs de grand ski et piétons peuvent embarquer pour un fabuleux voyage avec le téléphérique de la Cîme Caron. Départ au centre de la station de Val Thorens pour terminer l'ascension à 3195 m d'altitude !
L'arrivée, à moitié suspendue dans le vide, est considérée comme l'une des plus impressionnantes au monde.
Au sommet, panorama à 360° avec vue sur plus de 1000 sommets des Alpes françaises, italiennes et suisses et en toile de fond le Mont-Blanc ! Pour n’en citer que quelques uns : le Mont Brequin, la Meije, les Aiguilles d'Arves, les glaciers de Chavière et du Bouchet...
Une table d’orientation vous aidera à les situer. Vous pourrez aussi vous installer à la table du restaurant d’altitude pour avoir tout le loisir de contempler ce cadre majestueux !
Attention le téléphérique ne fonctionne pas cet hiver 2020-2021
Pour la petite histoire : En 1982, la SETAM a construit le plus haut et le plus gros téléphérique du monde à l’époque, une véritable prouesse technologique ! Cet ensemble de télécabines est l’un des projets les plus chers de l’histoire du transport par câble.
Dès la saison d’hiver 2020-2021, possibilité de relier par télécabines les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne. Vous passerez de 876 m (Orelle) à 3 186 m d’altitude, soit un dénivelé de 2 310 m !
Accès en téléphérique hiver / été :
La Cime Caron est accessible en remontées mécaniques depuis le centre de la station de Val Thorens via les télécabines Cairn puis Caron et le téléphérique de la Cime Caron. Depuis le parking au bas de la station (P4) via la télécabine de Caron puis le téléphérique de Caron.
Accès sentier piéton :
A Val Thorens,prendre la route, puis la piste (carrossable) de la Moutière et se garer au lac artificiel (non carté) de la Moutière.
Du lac de la Moutière (2476), partir à gauche sur la piste que l’on voit monter au loin et qui passe sous le téléski du Plateau et le funiculaire du Grand Fond.
Suivre cette longue piste raide (piste rouge ski du Laudzin) qui vous mènera au sommet de la Cime de Caron (3195) en passant par le col de Laudzin (2804).
Salins-les-Thermes
De l'eau thermale chauffée à 33° pour un vrai moment détente dans la piscine thermale de Salins, tentant non ? Vous aurez accès au bassin à jets massants, au spa, au solarium et aux cours d'aquagym.
L'eau thermale de Salins à une salinité proche de celle de l'eau de mer et une forte teneur en fer ce qui permet de diminuer la sensation de pesanteur et les douleurs articulaires, favorisant ainsi la mobilité et la détente musculaire.
Basée à Salins-les-Thermes, cette piscine thermale est l’une des plus grandes piscines thermales antidouleurs de France. Issue des sources de Salins, cette eau thermale naturellement chaude améliore la circulation sanguine périphérique, augmente le débit sanguin et l’équilibre de la pression artérielle.
Notre-Dame-du-Pré
Notre-Dame-du Pré est connue pour être la plus petite station de ski de Savoie Mont Blanc mais c’est également un site d’escalade très prisé en Tarentaise. C’est là aussi à l’auberge de la Fruitière que vous dégusterez des cuisses de grenouilles comme nul part ailleurs !
Le Rocher du Glaisy situé à 1300 mètres d’altitude est aménagé de 230 voies sécurisées tous niveaux avec une amplitude de cotation allant de 3b à 7b/c.
Le site bénéficie d’une situation privilégiée au coeur de la nature avec des installations appréciables à proximité : tables de pique-nique, emplacements pour partager un barbecue, toilettes et eau potable.
Un topo guide est disponible au camping du Glaisy (2 €).