Plan d'eau de Hautecour
©Jerome Carret

16 Juin. 2022

Découverte, Insolite, Nature, Patrimoine

Prêt pour une partie de pêche en famille !

Voilà des semaines que j'attends cette journée ! Mes parents ont réservé une matinée "pêche" au village de Hautecour. Il est 8h et je suis quasi prêt pour la sortie, je savoure le moment autant que les viennoiseries de l'hôtel Le Welcome... un tas d'images se bousculent dans ma tête...

La pêche, le pique-nique au bord de l'eau, la glace au caramel au chalet de la Trappe, le sentier artistique, les jeux autour du plan d'eau... Waouhhh ça va être génial !

Maman m'a parlé du sentier artistique avec d'étranges créatures qui peuplent les abords du lac et la forêt. A ce qu'il paraît, elles ont été réalisées par des artistes venus des 4 coins du monde. Elles sont faites en pierres, bois, argile, paille... des éléments naturels en fait. Ma petite sœur s'impatiente de voir la fée Myrtille, et l'œil magique à traverser pour entrer dans la forêt enchantée.

Une chose est sûre, je vais prendre des photos de cette journée et je les mettrai dans mon album de vacances en Coeur de Tarentaise !

7h : réveil éclair

La partie de pêche 

8h30 : il est l’heure de partir de Moûtiers. Guillaume notre moniteur de pêche nous a donné rendez-vous au plan d’eau à 9h, il nous attend avec tout le matériel :Plan d'eau de Hautecour

cannes à pêche, hameçons, flotteurs, leurre… Je vais devenir incollable sur les techniques de pêche. Pour papa, ce sera pêche à la mouche, Juliette pêche au flotteur c’est plus tranquille, elle n’a que 6 ans pêche au leurre pour moi, encore plus surprenant apparemment !

9h : Guillaume est au rendez-vous, il nous explique que l’on va pêcher quelques petits poissons blancs qui peuplent le lac (gardons, vairons, brêmes et même des truites…). On apprend plein de choses, il nous parle des batraciens qu’on entend bien, des libellules, des papillons…

 

Pique-nique au bord de l’eau

12h : on se prépare pour un pique-nique au bord de l’eau. C’est tellement beau ! Il y a même de drôles de flamants roses sur le petit îlot et j’aperçois le rhinocéros géant !

 

Au restaurant « Le chalet de la Trappe »

13h30 : Direction la terrasse panoramique du chalet de la Trappe pour ma glace au caramel ! Hummm, trop bien sur ce transat. Ma petite sœur s’amuse comme une folle sur l’aire de jeux juste à côté.

 

Balade sur le sentier artistique (70 créations à découvrir en plein air !)

Sentier artistique de Hautecour
©Jerome Carret

14h : Maman nous appelle, c’est l’heure de la balade sur le sentier artistique ! C’est partit pour 2h15 de marche, c’est facile et super joli apparemment.

J’aperçois une petite boite en bois à côté de la mairie, je l’ouvre et j’y découvre le livret du sentier. Je commence à tourner les pages et je me dis qu’on va bien s’amuser :

Au fil de la balade, on découvre les œuvres mais aussi plein d’autres choses : les petits hameaux typiques aux maisons en pierres et en bois, les chapelles et oratoires qui protègent les villages (je comprends que la vie en montagne c’est pas toujours facile avec les avalanches, les incendies, les épidémies … ), le vieux four du village où on faisait cuir le pain, des passerelles pour traverser le ruisseau, des bancs artistiques en forme de hibou, les fauteuils et la table de boucle d’or, le dragon …

 

La chèvrerie de Pradier chèvrerie de Pradier Hautecour

On arrive au hameau de Pradier où l’on peut approcher les chèvres tout près ! Je demande à maman de me prendre avec Blanchette (elle a son nom écrit sur son collier), incroyable comme elle se laisse caresser.

Ensuite papa décide d’aller acheter des produits bio à la chèvrerie. Béat nous y accueille et nous présente ses produits : confiture de lait aux noisettes, fromage, saucisses de porc et chèvres …

 

 

Hautecour

 

En redescendant, j’aperçois une chapelle sur un promontoire, je m’élance et j’arrive le premier pour admirer la vue incroyable sur le lac, le hameau du Breuil et la montagne tout autour.

C’est écrit : « Chapelle Sainte Agathe et Sainte Marguerite ». Des Saintes qui protègent les habitants sûrement…

 

Hautecour

 

 

La base de loisirs du plan d’eau

16h45 : nous voilà de retour à la base de loisirs près du plan d’eau. Même pas fatigué, je m’amuse comme un fou avec ma petite sœur !

17h : Retour à Moûtiers

 

Demain, visite du parcours Street-Art à Moûtiers !

Moûtiers Street Art (73)

 

Demain maman nous a promis de faire le parcours Street-Art, décidément l’Art est partout ici ! 40 fresques réalisées par des artistes du monde entier. Elles sont représentées sur les murs des maisons. Je vais aller chercher un plan pour les retrouver à l’office de Tourisme.

Je sens que je vais bien m’amuser et surtout faire de belles photos pour mon album !

 

 

 

©Alpcat Médias – Cœur de Tarentaise Tourisme / Jérôme Carret – Cœur de Tarentaise Tourisme / Chèvrerie de Pradier

 

Pour organiser votre matinée de pêche 

Contacts :

  • AAPPMA La Gaule Tarine – 73600 MOÛTIERS

Moniteur guide Guillaume Cudraz : + 33(0)6 20 32 14 10 / cudraz.g@gmail.com / www.lagauletarine.com

En savoir plus :

les autres lacs, carte de pêche, matériel …

https://www.coeurdetarentaise-tourisme.com/loisirs-nature/leau/la-peche/

 

A lire aussi...

Sentier artistique de Hautecour
©Jerome Carret

12 Avr. 2021

La montagne Arty

Découverte, Gastronomie, Insolite, Non classé, Patrimoine

Sentier artistique de Hautecour
©Jerome Carret

7 Déc. 2021

L'art en pleine nature

Découverte, Insolite, Nature, Patrimoine

Sentier artistique de Hautecour
©Jerome Carret

18 Jan. 2021

Balade sur le sentier artistique

Découverte, Insolite, Nature

©Arthur Bertrand

5 Juin. 2020

Street-Art à Moûtiers (73)

Découverte, Insolite

Sentier artistique de Hautecour
©Jerome Carret

1 Juin. 2022

10 idées découverte en Cœur de Tarentaise

Découverte, Insolite, Nature, Non classé, Patrimoine

AAPPMA de Moutiers - La Gaule Tarine
06 20 32 14 10

Autres Associations

AAPPMA de Moutiers – La Gaule Tarine

Moûtiers

Bureau des guides de la Vallée des Belleville
04 79 01 04 15

Prestataire

Bureau des guides de la Vallée des Belleville

Les Menuires