sentier artistique de Hautecour
©J. Tainmont / Coeur de Tarentaise Tourisme

7 Déc. 2021

Découverte, Insolite, Nature, Patrimoine

L'art en pleine nature

L'arrivée de la neige n'est pas incompatible avec la découverte de l'art en pleine nature, bien au contraire !
En Coeur de Tarentaise, vivez une expérience vivifiante, tonique et ressourçante sur le sentier artistique de Hautecour. L'air y est pur et le décor teinté de féérie, un brin fantastique même. Et pour cause, la forêt est peuplée de créatures surprenantes disséminées dans les sous bois et en bordure du sentier : lynx, fée, dragon, on chemine de surprise en étonnement, avec pas moins de 70 créations réalisées principalement à partir d'éléments naturels. 
Une belle balade qui fait à coup sûr l'unanimité. 
Changement de ville, changement de style ... A Moûtiers, l'art s'affiche en grand sur les murs et le mobilier urbain. Découvrez le parcours Street-Art et ses 40 incroyables fresques, un incontournable !

☞ HAUTECOUR

 

Le sentier artistique,

Une galerie d’art en plein air !

(A 15 minutes de Moûtiers)

Sentier artistique Hautecour
©J. Tainmont/Coeur de Tarentaise Tourisme

 

 

 

On vous emmène à Hautecour pour une incroyable balade ludique et insolite à la découverte de 70 créations originales et surprenantes !

Découvrez la sirène, le lynx, la fée Myrtille, la truite géante, le Dahu, l’oiseau de feu, le dragon, Narcisse, le capteur de rêve … des sujets tout droit inspirés de la mythologie, des légendes locales, des livres de contes, des inspirations venues d’ici et d’ailleurs (la pagode birmane avec la roche d’or, le baiser « Hongi » vous connaissez ?). Vous retrouverez toutes ces histoires dans un livret pour ne rien manquer.

 

Cette pépite artistique répondra parfaitement à votre quête de tranquillité, d’authenticité, et en prime, on vous propose une « marche intelligente » en mode récréatif avec une sensibilisation à l’environnement (climat, biodiversité, protection et migration des espèces…).

 

 

 

 

 

©J. Tainmont/Coeur de Tarentaise Tourisme

2 variantes

 

« La boucle confort », autour du plan d’eau

–  « La boucle Liberté », plus longue, entre hameaux et forêt.

 

 

 

 

Accès :

Depuis Moûtiers, direction Hautecour. Empruntez la route en lacets qui vous conduira au joli hameau du Breuil (1100m d’alt.). A l’arrivée, le stationnement est facile, un grand parking se situe à l’entrée du hameau.

C’est le moment de chausser les raquettes si l’enneigement le permet, sinon, de bonnes chaussures suffiront. N’oubliez pas l’appareil photo !

 

➱ La Boucle confort :

Durée : 30 minutes

Sentier artistique Hautecour

A deux pas, le plan d’eau offre un magnifique décor de carte postale avec l’église Saint-Etienne en arrière plan et la jolie chapelle sur son promontoire rocheux.

Un agréable sentier saupoudré de neige permet de faire une boucle autour du lac, à la découverte d’une quinzaine de créations originales, chacune avec sa thématique et un message à délivrer au visiteur :

D’ailleurs, saviez-vous que les Iroquois avaient fait un discours au monde occidental expliquant leur mode de vie avant l’arrivée des Européens ?

Vous retrouverez ce discours écrit sous forme d’origami monumental avec le rhinocéros, une œuvre dédiée à la récente disparition du dernier rhinocéros mâle blanc septentrional.

Les enfants adorent aussi les flamands roses en bois flotté sur l’ilot, l’occasion de leur apprendre ce qui leur donne cette jolie couleur rose.

Les bancs, chaises et tables autour du lac, sont autant d’œuvres artistiques en bois, en pierre, qui rendent les pauses agréables, l’idéal pour un pique-nique ou un bain de soleil au bord de l’eau.

 

➱ La Boucle Liberté :

Durée : 2h30

Sentier artistique de Hautecour
©JérémyTainmont / Cœur de Tarentaise Tourisme

 

Les plus aventureux choisiront la version intégrale et enchaineront les passages en forêt, les points de vues dégagées, les hameaux typiques du Villard et du Breuil avec leurs jolies maisons de pierres et de bois. Le patrimoine ancien n’est pas en reste (four, bachal, oratoires et chapelles…) et ajoute un réel attrait culturel à la balade.

Des œuvres surprenantes jalonnent le sentier, elles sont en matériaux naturels (pierres, bois, argile, paille…) ou recyclés (fer, verre…) et aussi en laine (Tricot Graffiti). Chacune sa thématique et son message.

A mi – parcours, la chèvrerie de Pradier propose une dégustation sur réservation (fromages de chèvre, charcuterie) et la vente de produits locaux certifiés.

 

Sentier artistique de Hautecour

Découvrez le sentier :

Accès et visite libres

Livret

(disponible à l’office de Tourisme de Cœur de Tarentaise – Moûtiers ou à la mairie de Hautecour en libre service, à côté des boîtes aux lettres)

Vidéo

 

✯✯✯

 

☞ MOÛTIERS,

Capitale Savoyarde du Street-Art

 

Street Art Moûtiers©Jérômre Carret
©Jérôme Carret

L’ancienne capitale de Tarentaise est incontournable tant par sa position géographique de carrefour des Vallées sur la route des vacances au sports d’hiver, que par son incroyable patrimoine. Elle a d’ailleurs reçu le label national « Ville étape » en 2020.

Une halte dans le centre historique et la rue commerçante piétonne est incontournable, vous y découvrirez la cathédrale millénaire Saint-Pierre, 2 musées, l’ancien évêché, l’emblème de la ville, le vieux pont… Moûtiers, c’est aussi une offre importante de commerces, de services, de nombreux restaurants avec des terrasses joliment aménagées, des bars et les marchés hebdomadaires des mardis et vendredis matins.

40 fresques Street-Art à découvrir !

Moûtiers est désormais connue pour son incroyable parcours Street-Art. Un attrait culturel pour de nombreux  curieux amateurs d’art ou non d’ailleurs. Une quarantaine de fresques monumentales impressionnent par leur taille et leur graphisme, elles égaient de leurs couleurs les murs de la ville et redonnent vie à certains quartiers moins connus de la ville. Déambulez dans les ruelles, sur les places, dans les parcs et lancez-vous à la recherche de ces incroyables œuvres d’art.

 

 

Zabou - Parcours Street art Moûtiers

Le Saviez-vous ?

De nouvelles œuvres sont récemment venues compléter celles réalisées lors des 2 festivals Street Art (2018 – 2019).

Des pointures du milieu artistique venus du monde entier ont réalisé ces chefs-d’œuvre ! Au total 360 candidatures d’artistes issus de 80 pays ont été enregistrées, même si toutes n’ont pu être retenues.

 

Zabou : « le monde à l’envers »

Parmi les réalisations, on peut citer celle de l’Argentin Alberto Ruce (« L’Espoir »), Zabou qui vit actuellement à Londres avec sa fresque « le monde à l’envers », le célèbre collagiste Sonac, dont les œuvres ont été exposées au muséum naturel de Dijon, au centre Pompidou, au parc floral de Paris, à la Cité des Sciences…

 

 

Le parcours Street-Art à Moûtiers

Parcours Street Art MoûtiersC’est par ici via l’appli mobile (Decathlon Outdoor / sortie nature) sur Apple Store ou Google Play

Voir le parcours

Plan du parcours 

Vidéo

Livret des oeuvres