Sentier artistique de Hautecour
©Jerome Carret

1 Juin. 2022

Articles, Découverte, Insolite, Nature, Patrimoine

Nos incontournables l'été en Cœur de Tarentaise

C'est là même au cœur des Alpes et de la vallée de Tarentaise que vous saisirez tout le potentiel addictif de notre belle région. On l'affectionne avant tout pour son cadre de vie paisible, ses hameaux authentiques, sa gastronomie locale et la proximité immédiate avec la nature. Le côté culturel n'est pas en reste. Notre territoire est un parfait condensé de la Savoie ! 
Terre d’aventure et de découverte, vous aurez tout le loisir de vous détendre et de vous ressourcer au bon air des montagnes. 

Découvrez vite notre sélection des sites à ne pas manquer !

Téléchargez notre sélection en .pdf à la fin de l’article

 

Street Art Moûtiers - J Carret

1/ ♥ Le Parcours Street-Art de Moûtiers

Moûtiers est labellisée « Village étape ». Plongez dans la culture Street-art et découvrez pas moins d’une cinquantaine d’œuvres : fresques monumentales, pochoirs, graffitis et collages colorent les rues de la ville.

Durée du parcours : 1h

En savoir plus …

Info : 04 79 04 29 05

©Alpcat Médias/Cœur de Tarentaise Tourisme

 

 

2/ ♥ Le sentier artistique de Hautecour

Cette promenade originale et insolite au départ du plan d’eau, permet au public de découvrir l’art contemporain dans un cadre inhabituel et vous réserve de belles surprises ! Le cadre et la vue sont des plus agréables, mais on apprécie aussi la quiétude des lieux et l’originalité des œuvres.

A voir au fil de la balade :

Sentier artistique de Hautecour
©Jerome Carret

Près d’une soixantaine de créations artistiques peuple les lieux. Elles sont faites de paille, de bois, de pierre et autres matériaux.

Le plan d’eau, une alternance de passages en forêts et d’espaces plus dégagés pour admirer les jolis points de vue, des hameaux typiques avec leur patrimoine ancien (vieux four, église, chapelle, oratoires…),

une table d’orientation, des bancs pour admirer la vue ou faire une pause pique-nique, des troupeaux de vaches ou de chèvres suivant la période… Au hameau de Pradier, faites une pause gourmande

à la chèvrerie (dégustation de fromages et charcuterie certifiés Bio, sur réservation de 10h à 12h).

Le parcours – 2 boucles au choix

👉 Promenade confort autour du plan d’eau – Durée : 30 minutes – Accessible à tous (poussettes – fauteuils roulants)

👉 Boucle Liberté : Durée : 2h30 / Difficulté : facile / Dénivelé : 260 m / Distance : 4,3 km / Altitude départ – arrivée : 1073 m (boucle)

Départ du sentier : à droite du plan d’eau de la Trappe (Hameau du Breuil) entre l’église Saint-Etienne et la mairie.

En savoir plus …

Voir la brochure

 

3/ Le cœur historique de Moûtiers

En autonomie ou en visite guidée (sur inscription), découvrez Moûtiers, l’ancienne capitale de La Tarentaise appelée autrefois « Darantasia » (nom latin à l’époque Gallo Romaine, IIIème s). De son nom découle celui de la vallée (« de Tarentaise »), un  hydronyme d’origine préceltique à rapprocher de « cours d’eau » ou « eaux vives ». Au VIIIème siècle, la ville fût le siège de l’évêché de Tarentaise et d’une cathédrale romane, dédiée à saint Pierre.

Découvrez l’histoire locale et le patrimoine du vieux Moûtiers en parcourant les ruelles et passages anciens.

 

A voir dans le centre historique

quais Moûtiers©Jérôme Carret
©Jérôme Carret

👉 Le « Vieux pont » ou « Pont Saint-Pierre », l’un des sites emblématiques de la ville construit en 1785 et classé au titre des monuments historiques en 1980,

👉 La rue piétonne et pavée avec ses jolies boutiques.

👉 Le musée des traditions populaires (lien)

👉 Le musée d’Histoire et d’Archéologie pour mieux comprendre l’histoire de la ville (lien)

👉 La cathédrale millénaire Saint-Pierre (lien)

👉 L’Ancien archevêché (lien)

👉 La Galerie d’exposition (une nouvelle exposition chaque mois ) pour découvrir le travail d’artistes peintres et sculpteurs locaux mais aussi de belles photographies.

👉 Le Salon de Peinture, sculpture et photographie l’été

👉 Le Barrioz (passage voûté en bordure de l’Isère, où les lavandières lavaient autrefois leur linge…)

Info : 04 79 24 04 23

 

©Alpcat Medias

Cathedrale Moutiers (73)

 

 

 

 

 

 

 

 

4/ La coopérative laitière de Moûtiers

Découvrez les étapes de fabrication du Beaufort, notre délicieux « Prince des Gruyères ». Un film vous relatera le travail des agriculteurs et son intérêt pour nos paysages …

Un peu de lecture au travers de panneaux explicatifs et vous serez incollable sur le Beaufort et nos  vaches locales : la Tarine et l’Abondance…).

Cave d'affinage coopérative laitière Moûtiers

Au -1, les caves d’affinage fraîches et humides vous dévoileront des meules affinées par centaine et les soins apportés par les fromagers.

Avant de partir, les plus gourmands pourront se laisser tenter par les délicieux produits locaux exposés en boutique.

Visite gratuite de la fabrication du Beaufort et des caves d’affinage : du lundi au vendredi de 9h à 12h (visite le samedi matin en saison touristique).

Adresse : Avenue des XVIe Jeux Olympiques, Moûtiers – Info : 04 79 24 03 65.

En savoir plus …

 

 

5/ Découvrez l’intérieur d’une ruche et initiez-vous à l’apiculture !

Maison de l'abeillePour la première fois depuis son apparition il y a un million d’années, l’abeille noire de Savoie a accepté de témoigner dans cet espace qui lui est dédié.

Une expérience ludique et sensorielle à ne pas manquer qui vous raconte ses origines et son quotidien, les menaces qui pèsent sur elle et les atteintes à la biodiversité.

L’abeille noire, de son nom latin Apis Mellifera est une sous espèce d’abeille domestique historiquement présente des Pyrénées à la Scandinavie.
Elle est connue pour la longévité de ses ouvrières et sa résistance aux conditions hivernales parfois difficiles.

Depuis plusieurs décennies elle est en déclin, menacée par l’importation d’essaims et de reines réputées plus productives avec lesquelles elle s’hybride.

Adresse : Plan d’eau des Bruyères / Les Menuires – info : 04 79 00 73 00

Visite guidée et initiation à l’apiculture : ici

En savoir plus…

 

 

6/ Les églises baroquesND de la Vie - St Martin de Belleville

Profitez de votre séjour en Cœur de Tarentaise pour découvrir l’art baroque et la richesse des décors sculptés et peints de nos églises. Cet art du XVIème siècle inventé et inspiré par la Contre–Réforme catholique, est né en réaction à la Réforme protestante, il visait à affirmer la toute puissance du catholicisme.

Ces édifices témoignent aujourd’hui de la ferveur religieuse des paysans des XVIIème et XVIII ème siècles. Ils suscitent émoi et admiration. C’est l’art de la mise en scène, du mouvement avec le jeu des drapés, des courbes et contre-courbes, des volutes, des jeux de lumière, des lignes courbes, des dorures et des couleurs vives… l’expression du grandiose et de la démesure dans toute sa splendeur pour séduire les fidèles et leur laisser imaginer la beauté du monde céleste.

A Saint Martin de Belleville, le sanctuaire ND de la vie (récemment rénové) est une magnifique illustration de l’Art Baroque.

Églises baroques : église Saint-Maurice (Salins-Fontaine), église Saint Martin (Saint-Martin-de-Belleville),  église Saint-Etienne (Hautecour), ND de la Nativité (Notre-Dame-du-Pré)…

En savoir plus …

 

 

7/ Le Musée de Saint-Martin

Musée de Saint Martin

 

Situé au cœur du village, dans un ancien corps de ferme, le Musée retrace 150 ans d’histoire de cette haute vallée savoyarde. Une histoire étonnante qui mena ce village d’altitude, vivant en quasi autarcie, vers un destin touristique. De l’apogée de la civilisation agro-pastorale au 19ème siècle, à la révolution touristique des années 60, en passant par les mutations industrielles du début du 20è s, découvrez les temps forts qui ont jalonné cette histoire.

Adresse : Saint-Martin-de-Belleville (73440)

En savoir plus …

 

 

 

8/ Prenez de l’altitude avec les remontées mécaniques ! Cîme Caron - OT_Menuires-4

2 suggestions en mode piéton

👉 Le circuit des Lacs des Menuires par la télécabine de « La Pointe de La Masse », l’une des plus rapides de France ! Le voyage dure 8 minutes dans une cabine au sol vitré pour plus de sensations encore et vous propulsera à 1000m de dénivelé (2803 m d’altitude !). Sur le trajet, la vue est imprenable sur les 3 lacs en contrebas et les glaciers à proximité. Vivez une expérience à 360° à votre arrivée  la vue est exceptionnelle sur les sommets environnants : Cheval Noir, Grande Casse, Cîme Caron, Aiguille du Fruit, le Mont Blanc, les Grandes Jorasses ou la barre des Écrins….

Alors, prêt pour un petit bain de soleil sur les transats de la terrasse du restaurant d’altitude Le 2800 ?

Tout près, le bouquetin en bois, emblème des Menuires vous attend pour la photo souvenir.

Retour à pied :

  • par le circuit des lacs entre crêtes et lacs d’altitude (Lac de Crintallia, Le Lac Noir et le Lac du Longet) – Durée : 2h30
  • par le magnifique vallon du Lou (lac du Lou et refuge du Lou) – Durée : 2h30

 

👉 Tougnète par le Saint-Martin-Express : Un bonus dans les 3 Vallées ! A l’arrivée du télésiège de Saint-Martin-Express au sommet de Tougnète (2437m), une vue spectaculaire vous attend ! D’un côté les Belleville et de l’autre, Méribel. Vue sur le Mont-Blanc.

Accès : Télécabine « Saint Martin Express » – Durée retour : 2h30 à pied par le « Pas de Cherferie », le Lac du Plan de La Tour et le Roc de Fer.

 

 

9/ Découvrez la vie en alpage !

Montee_en_alpage_2020_-_Chez_Pepe_Nicolas-Vincent_LOTTENBERG-28260

👉 ♥ La ferme d’alpage « Chez Pépé Nicolas »

Vous y trouverez une multitude d’animaux : chèvres, vaches, volailles, lapins, cochons… Vers 15h30, vous assisterez à la traite des chèvres (sur réservation).

Sur place, découvrez les techniques de fabrication du fromage et les soins donnés aux animaux. Vente de fromages sur place.

Un restaurant montagnard vous propose une cuisine originale et traditionnelle dans un cadre exceptionnel. Terrasse panoramique.

Vous pourrez aussi découvrir le jardin d’altitude en permaculture (2000m² de couleurs, parfums et saveurs à retrouver dans les assiettes du restaurant)

Des soirées sont organisées : découverte de la vie en alpage autour du feu de camp, visites et dégustations, feu d’artifice …

Chez Pépé Nicolas : +33 (0)6 09 45 28 35

En savoir plus

 

👉 Ferme « La Trantsa » : ferme d’élevage de brebis. Produits en vente sur place : tommes, yaourts, glaces, sérac de brebis. + d’info : +33 (0)6 64 25 38 58

👉 Alpage des Combes : Fabrication et vente de Beaufort d’alpage sur place – Départ : Montagnette de La Sauce (à 8 km de St-Jean-de-Belleville) – 30 min. de marche

 

 

10/ 1 nuit en refuge

Le refuge de Plan Lombardie (1783 m)

Après 30 à 45 minutes de marche vous arriverez dans un lieu magique, nature totalement préservée et paysage à couper le souffle ! Il y règne une incroyable tranquillité et on se laisse volontiers  bercer par l’eau du ruisseau qui coule en contrebas du refuge. Un dépaysement total en très peu de temps de marche.

Refuge de Plan Lombardie

Emmanuel le gardien de refuge vous accueille et vous parle avec passion des sommets environnants.

Le lendemain, partez à la rencontre de l’alpagiste dans la vallée voisine, il travaille à 1h de marche du refuge. Vous pourrez assister à la traite des vaches qui donnent leur lait pour la fabrication du fameux beaufort d’alpage. La fabrication se fait sur place, et il est même possible d’emporter avec vous un délicieux morceau de ce « Prince des Gruyères » en vente sur place.

Pour les plus ambitieux, le sommet du Cheval Noir est à un peu moins de 3h de marche aller depuis le refuge (7h A/R).

 

 

Pour imprimer ou partager facilement cette sélection

Télécharger la sélection(.pdf)

 

 

Street Art Moûtiers©Jérômre Carret Parcours Street-art Moûtiers Street Art Moûtiers©Jérômre Carret

@J. Carret / Cœur de Tarentaise Tourisme