12 Avr. 2021

Découverte, Gastronomie, Insolite, Non classé, Patrimoine

La montagne Arty

En Coeur de Tarentaise, l’Art est multiforme : Art baroque, patrimoine architectural, Street-art, Land art, Art de vivre, Art culinaire...

Les amateurs d'art et les soucieux de leur Bien-être qui ont opté pour une qualité de vie tournée vers le slow tourisme, le ressourcement au grand air et les bons petits plats seront comblés. 
On vous propose une découverte du territoire sous l'angle artistique avec tout ce qu’il a de plus authentique : ses hameaux typiques, son patrimoine séculaire, ses spécialités locales et sa nature ressourçante.

Ici, tout est propice à l'émerveillement !

Street-Art…

Moûtiers-Val Thorens

 

©Alpcat Médias/Cœur de Tarentaise Tourisme

Trois années après le 1er festival de Street-Art, une trentaine de fresques géantes, pochoirs, graffitis ou collage colorent les murs de la ville et côtoient sans détoner les édifices classés. Bien au contraire, ce sont de véritables œuvres d’art dont certaines ont été réalisées par des artistes reconnus  aux 4 coins du monde ! On peut citer Kalouf, Zabou, Maps, Sonac, Estoy, Alberto Ruce, OCM Vibrations… Découvrez leurs créations et les messages sociétaux suggérés : mondialisation, émigration, préservation des espèces, sensibilisation à l’environnement…

Un parcours en ville, surprenant et très accessible, permet de découvrir ces créations. Durée : 1 h

A Val Thorens, le Street Art a aussi investi les parkings et le résultat est bluffant ! Ultra colorés et méga branchés, exit les murs monochromes, une large place a été faite aux couleurs, à la vie dans cet univers insolite. Les artistes vous offrent un voyage unique à tous les étages.

Le prochain Festival de Street-Art à Moûtiers aura lieu en septembre 2021 !

En savoir plus

 

 

Land’Art

Le sentier artistique de Hautecour

©JérémyTainmont / Coeur de Tarentaise Tourisme

Parcourez l’une des pépites de notre territoire et laissez-vous surprendre par le sentier artistique Lez’arts en Adret peuplé d’une quarantaine de créations originales. Elles ont été façonnées à partir d’éléments variés (pierre, argile, bois, paille, verre, fer…). Des panneaux explicatifs permettent d’en apprendre davantage sur ces œuvres.

Le sentier fête ses 20 ans en 2021 et s’enrichira pour l’occasion d’une œuvre monumentale réalisée par des artistes internationaux. Pour les voir en pleine création, on vous donne rendez-vous au plan d’eau dès le 20 juillet 2021 pour 5 jours !

Le parcours :

  • Difficulté : facile
  • Boucle confort : 45 min. / D+ : 15m  (autour du plan d’eau de la Trappe) – Accessible à tous (pers. en fauteuil roulant, poussettes …).
  • Boucle Liberté : 2h30 / D+ : 260 m . Promenade Savoyarde de Découverte.

Intérêts : C’est l’occasion de découvrir l’art contemporain dans un cadre inhabituel et exceptionnel en échappant au formalisme des musées. Ces œuvres s’intègrent parfaitement dans le paysage et permettent de réaliser de superbes clichés souvenir de cette belle balade ! Les enfants adorent se lancer à la découverte des œuvres : Pinocchio, la fée, la panthère et de nombreuses autres créatures les attendent !

Vous découvrirez aussi le patrimoine ancien des hameaux typiques traversés (vieux four, églises, chapelles, bachals …).

Le plan d’eau de la Trappe, au départ de la balade, est niché dans un cadre exceptionnel et reposant. Sur site, on peut aussi profiter des aires de pique-nique et de la base de loisirs (tennis, volley, pétanque, basket…)

Art Baroque

Eglise ND de la VieLa Savoie est riche en églises et chapelles baroques du XVIIe siècle, elle en compte plus de 80. Cet art est inventé et inspiré par la Contre–Réforme catholique, née du Concile de Trente (1546/1563) en réaction à la Réforme protestante. Né en Italie, il se propage rapidement dans toute l’Europe. Le but étant d’affirmer la toute puissance du catholicisme.

C’est l’art de la mise en scène, du mouvement avec le jeu des drapés, des courbes et contre-courbes, des volûtes, des jeux de lumière, des lignes courbes, des mises en scènes théâtrales, héritage de l’Antiquité et de la Renaissance. Il est l’expression du grandiose et de la démesure. Pourtant sobres à l’extérieur, le décor intérieur est tout autre, il fascine et émerveille devant la profusion des détails sculptés, des angelots et le travail minutieux du retable, la pièce maîtresse centrale (derrière l’autel).

L’objectif étant de provoquer l’émotion chez les croyants, de les éblouir et de les séduire en leur prouvant au travers de cet art que le catholicisme est une grande religion.

En Coeur de Tarentaise, vous découvrirez plusieurs églises baroques, des visites guidées sont organisées en saison touristique.

 

Les églises baroques en Coeur de Tarentaise :

A Saint Martin de Belleville, le sanctuaire ND de la vie (récemment rénové) est une magnifique illustration de l’Art Baroque.

Les autres édifices :  église Saint-Maurice (Salins-Fontaine), église Saint Martin (Saint-Martin-de-Belleville),  église Saint-Etienne (Hautecour), ND de la Nativité (Notre-Dame-du-Pré)…

 

Patrimoine, musées, expo …

 

©Alpcat Médias/Cœur de Tarentaise Tourisme

La ville de Moûtiers concentre à elle seule toutes les formes d’arts (roman, gothique, néo-classique, contemporaine avec le Street art, les expositions

…). Dans les parcs et sur les squares, de belles sculptures interpellent les passants…

A découvrir à Moûtiers : 

– La cathédrale Saint-Pierre à proximité du «Vieux Pont» (1785), tous deux classés aux Monuments Historiques.

– Le Musée des Traditions Populaires, le Musée d’Histoire et d’Archéologie

Chaque été, le salon de Peinture et de Sculpture accueille depuis plus de 30 ans, de nombreux artistes et visiteurs de tous horizons.

En Coeur de Tarentaise, découvrez aussi …

– Le Musée de Saint-Martin (Saint-Martin-de-Belleville)

– Le clocher d’architecture contemporaine aux Menuires, L’immeuble « Le Brelin » (1972), labellisé « Patrimoine remarquable du XXe s ».

 

 

Art de vivre

©Alpcat Médias/Cœur de Tarentaise Tourisme

En Coeur de Tarentaise, les villages et hameaux parsemés dans la montagne sont autant de petits bijoux d’architecture que de havres de paix où l’expression «l’art de vivre» prend tout son sens.

Prenez le temps de flâner dans les ruelles et passages anciens, de partir à la découverte des hameaux et de leur patrimoine d’antan (four à pain, pressoir, moulin, bachals, oratoires et chapelles …). Hautecour, Montfort, Hauteville, Notre-Dame-du-Pré et les hameaux des Belleville renferment de petits trésors. Ce sont aussi des lieux propices à la détente et à la contemplation (plans d’eau, sentier artistique de Hautecour…).

Le territoire est vaste, offrez-vous l’une des plus belles vues des Alpes avec le téléphérique de la Cime Caron (Val Thorens). En quelques minutes vous serez projetés à 3200 m d’altitude, un panorama grandiose à 360°  vous y attend : plus de 1000 sommets des Alpes françaises, italiennes et suisse !

Côté bien-être, nos partenaires vous accompagnent et vous conseillent avec des activités de type rando-yoga, Bungy-pump, massages, spa, piscine thermale, et stages de remise en forme…

Nos activités détente par ici !

 

 

Côté shopping…

Shopping à Moûtiers
©Alpcat Médias/ Coeur de Tarentaise Tourisme

A Moûtiers, la rue piétonne est bordée de belles échoppes, elle est très appréciée pour les sorties shopping.  Vous trouverez aussi de nombreux commerces, grandes surfaces et galeries commerçantes pour faire vos emplettes et acheter de bons produits. Prenez le temps de faire une pause gourmande et reposante à la terrasse d’un café ou dans l’un des parcs  joliment fleuri de la ville.

Ne manquez pas les marchés hebdomadaires, l’ambiance y est conviviale et détendue autour des étals colorés et garnis de bons produits.

Nos marchés par ici !

 

Art culinaire…

Tartiflette

Côté « art de la table », on vous propose une restauration semi-gastronomique ou traditionnelle, des plats du monde et de délicieuses spécialités savoyardes. Tout est mis en œuvre pour éveiller vos papilles jusque dans les refuges de montagne et fermes d’alpage.

Découvrez aussi de grandes tables parmi lesquelles on compte la Bouitte, à St Martin de Belleville. Goûtez à la cuisine étoilée de la Famille Meilleur, un restaurant 3 étoiles au Guide Michelin et vivez une expérience unique autour des saveurs locales !

Le savoir-faire local se retrouve dans les assiettes garnies de charcuterie et de bons fromages de vache, de chèvre et de brebis. Des produits issus du travail de nos éleveurs et producteurs locaux très attachés au respect des traditions et aux petits secrets de famille qui confèrent à ces plats des saveurs uniques et incroyablement délicieuses.

A découvrir aussi, les caves d’affinage de Beaufort à la coopérative laitière de Moûtiers, un fromage plusieurs fois médaillé qui fait la fierté de notre belle région et qui s’exporte partout dans le monde.

 

 

Notre touche Arty pour un séjour réussi !