Lac du Lou - T.Loubere OT Val Thorens - 7

27 Août. 2022

Découverte, Nature, Non classé, Patrimoine

Nos expériences à vivre

Il y a tellement de découvertes à faire en Coeur de Tarentaise qu'il est difficile d'en faire le tour lors d'un court séjour.
Nous avons fait une petite sélection des sites incontournables. Vous avez envie de revivre nos aventures ? Tentez l'expérience ! 

Pour plus d'expériences, par ici !

Journée entre shopping et Street art à Moûtiers

A faire à Moûtiers 73600
©Alpcat Médias/Cœur de Tarentaise Tourisme

Ce matin, nous sommes allés visiter les caves d’affinage de la coopérative laitière de Moûtiers, afin de voir les fromagers fabriquer le beaufort… Wahou quel privilège !

Comme nous sommes mardi, direction le marché où nous avons pu remplir nos paniers de produits locaux.
À deux pas, la terrasse du restaurant “La Valtellina” nous a fait de l’œil. On s’est régalés avec les antipasti et le risotto du jour…
Après notre pause gourmande, nous sommes partis explorer la ville à la découverte des œuvres de street Art, quelle merveille !

Pour terminer cette belle journée estivale, et toujours sensibles à l’art, nous sommes allés découvrir le salon de peinture, de sculpture et de photographie.

 

 

Balade au Lac du Lou

Lac du Lou BellevilleNous sommes partis du plan d’eau des Bruyères et avons commencé notre ascension tranquillement. Le paysage est superbe, les pauses photos sont indispensables… ça grimpe un peu !
Arrivés au lac du Lou, nous avons la récompense bien méritée : l’endroit est magique ! Direction le refuge situé tout près pour un moment de pur bonheur autour d’une assiette de charcuterie. Humm, quel régal !
Pour le retour, nous empruntons la piste carrossable toute proche qui nous mène à la ferme pédagogique de « Chez Pépé Nicolas ». Et là, c’est le paradis ! Poules, cochons, lapins, ânes… sont en semi liberté autour de nous ! Il y a même des chèvres sur le toit ! Après un verre partagé en terrasse, nous reprenons notre route vers le parking, où nous attend notre voiture.

 

 Dans les alpages, le hameau de La Sauce

hameau et torrent
©C.Gervais

Quel endroit idyllique cette ancienne montagnette ! Une dizaine de maisons faites de pierre de bois et une petite chapelle. Le tout rythmé par le petit torrent qui traverse le village.
C’est le départ de notre balade, direction le refuge de Plan Lombardie. En plus, il paraît que Manu, le gardien du refuge fait de très bonnes tartes !
Très vite, on entend des sifflements. Ce sont les marmottes. Nous, on ne les a pas encore vues mais elles, elles avertissent leurs copines de notre passage.
Le refuge de Plan Lombardie est vite atteint, à l’arrivée la vallée s’ouvre, la vue sur les sommets est splendide, le repas à base de produits frais et locaux est délicieux.

Après avoir pris quelques couleurs sur les transats, nous repartons à contrecœur, mais nous reviendrons, c’est promis.

 

 

Balade vers le hameau isolé de Hauteville

Hameau ancien de Hauteville
©Jérôme Carret – Coeur de Tarentaise Tourisme

Aujourd’hui, nous nous rendons dans le hameau authentique de Hauteville. D’après nos informations, cette randonnée dont le départ se fait en contrebas de l’église de la Nativité de Notre-Dame-de-Pré n’est pas difficile du tout ! Avant de prendre ce sentier, nous faisons une pause culturelle dans l’édifice religieux. Nous ne pensions pas tomber sur un joyau de l’art baroque dans ce petit village.
Arrivés à Hauteville, le panorama sur les massifs alentours est superbe. Nous qui aimons les villages anciens, nous sommes comblés. Ici, le temps semble s’être arrêté.
Nous nous retrouvons au cœur d’un hameau fait de pierre et de bois, le tout, dominé par l’ancienne chapelle.
Pour le repas, nous avons opté pour La Fruitière, l’Auberge qui se situe au chef-lieu de Notre-Dame-du-Pré. Le repas pris dans la jolie salle finit en beauté notre journée.

 

On s’amuse en famille ! 

Plan d'eau de la Trappe ©Alpcat Médias Coeur de Tarentaise TourismeMunis d’un petit livret, nous partons à l’aventure dans Moûtiers. La ville, on la connaissait pour son célèbre parcours de Street art. Mais, là, c’est une autre histoire. Nous avons pour mission de sauver la cité d’une méchante sorcière qui menace d’assécher l’eau de la rivière ! Alors, on se prend au jeu de piste et on y va ! Les enfants sont aux anges ! C’est une super expérience et la riche histoire de la ville, n’a désormais plus de secret pour nous.

Après un petit tour dans les boutiques de la Grande Rue pour acheter de quoi pique-niquer, on récupère notre véhicule, direction le village de Hautecour. C’est au plan d’eau de la Trappe que tout commence.

 

Après avoir pris notre repas à côté d’une “dame orang outang”, nous commençons notre promenade sur le sentier artistique. Tout au long de notre balade, ce sont pas moins de 70 œuvres que nous découvrons, ici, même le mobilier est en land art, c’est impressionnant !

 

A la découverte des plantes médicinales, yoga… 

Découverte des plantes médicinales avec la Maison de la Randonnée en Vanoise
OT Cœur de Tarentaise – Alpcat Medias –

Notre-Dame-du-Pré, dans ce petit village situé à 1300 mètres d’altitude, nous avons passé une journée exceptionnelle et tellement enrichissante.

Alain, accompagnateur en moyenne montagne, passionné par la nature et Anne-France nous ont concocté un beau programme. Désormais, grâce à Alain, on sait faire la différence entre une plante qui va faire une bonne tisane et une plante toxique ! Anne-France nous a apporté un moment détente après cette balade instructive. Le yoga, c’est son truc. Depuis cette séance, on se sent détendus !
La journée a passé vite et ça nous a creusé l’appétit. Nous avions repéré un petit restaurant à Moûtiers avant de monter, la Petite Fabrique. C’est sa terrasse colorée et cosy, en plein centre ville qui nous a attirés. Eh bien, je peux vous dire que leurs burgers sont à tomber !

 

Week-end « escalade et camping »

Escalade Rocher du Glaisy à Notre Dame du PréLe Rocher du Glaisy est un spot incroyable pour les adeptes de l’escalade avec des voies pour tous les niveaux. En plus, le site est très facile d’accès. Il n’y a pratiquement aucune marche d’approche.

Personnellement je n’avais jamais essayé cette activité… Et je suis ravie ! Les plus pros d’entre nous se sont fait plaisir sur des voies à grosses cotations. Bref, nous avons tous pu pratiquer l’escalade dans un cadre exceptionnel !

Nous avions envie de prolonger notre expérience à Notre-Dame-du-Pré, alors, c’est tout naturellement que nous nous sommes installés au camping de Glaisy, un véritable havre de paix entre forêt de mélèzes et montagne.

 

©J. Carret- Coeur de Tarentaise Tourisme