©Alpcat Médias

2 Fév. 2021

Découverte

Prévoyez une journée à Moûtiers !

Nous y voilà !
Après de longues semaines à compter les jours avant notre départ à la montagne, Christine, Marie, Sébastien et moi arrivons enfin au coeur de la Tarentaise, le panneau indique "Moûtiers, village-étape".
Marie adorait venir en vacances dans la région avec ses cousins. C'est d'ailleurs elle qui est à l'initiative du séjour, bien décidée à nous faire revivre quelques bons moments qu'elle a passé ici. 
Elle a prévu une halte à Moûtiers, pour elle, pas question de contourner la jolie petite ville autrefois Capitale de la Tarentaise ! 

Marie est impatiente de nous faire découvrir le centre historique de la ville un jour de marché.

©Alpcat Médias/Cœur de Tarentaise Tourisme

 

Première étape, le marché de Moûtiers !

 

Marie nous apprend qu’ici le marché se tient tous les mardis et vendredis matins depuis des années.

De suite, on est séduit par l’ambiance et la convivialité qui règnent sur la jolie place bordée de petites boutiques aux vitrines alléchantes, les terrasses ensoleillées des bars et restaurants. Les étals sont colorés et regorgent de bons produits du terroir, de fruits et de légumes et même des vêtements.

 

 

 

Vieux pont et Isère Moûtiers
©Alpcat Médias/Cœur de Tarentaise Tourisme

 

Visite des lieux emblématiques de Moûtiers

C’est finalement l’emplacement idéal pour découvrir la cathédrale Saint-Pierre, l’ancien archevêché et le vieux pont, des lieux emblématiques de la ville. Marie nous apprend que l’archevêché était autrefois une ancienne prison et que Louis XIII et Richelieu ont séjourné quelques jours dans l’un des appartements du lieu.

Le petit passage en bas à gauche de la photo, c’est un barrioz utilisé autrefois par les lavandières pour laver leur linge.

On immortalise le moment en prenant une photo depuis le pont, c’est tellement beau ! L’Isère et ses quais fleuris, les façades colorées et alignées des habitations, la montagne en arrière plan…

De grandes compétitions de canoë kayak sont parfois organisées l’été. On est tous partant pour une initiation au canoë kayak ou au rafting en rivière pendant notre séjour.

 

Découverte de la coopérative laitière

La Tarentaise c’est aussi le pays du « Prince des Gruyères » et Marie nous emmène à deux pas du marché, à la coopérative laitière, pour découvrir l’univers du Beaufort. On ne tarde pas à s’y rendre, les visites ont lieu le matin seulement.

L’odeur particulière du fromage nous met l’eau à la bouche et on pense déjà à la pause pique-nique qui approche. Humm… des dés de Beaufort avec du bon pain frais et du saucisson… passage obligé à la boutique de la coopérative après la visite !

Au 1er étage, on découvre les étapes de transformation du lait dans de grandes cuves en cuivre, les moules emplis de « caillé » prêts à être pressés défilent sur le tapis roulant avant d’être dirigés vers les caves pour un bain de saumure.

Un film projeté dans la salle attenante complète les panneaux explicatifs, il permet de bien comprendre le travail des agriculteurs au fil des saisons et tout son intérêt pour nos paysages, notre économie locale, le tourisme… C’est passionnant !

Ensuite, la température se fait beaucoup plus fraîche et l’air plus humide … on pénètre dans les caves d’affinage… toutes ces meules c’est incroyable ! Les cavistes s’affairent pour leur apporter les meilleurs soins et un robot en activité les salent et les retournent, c’est l’affinage qui durera jusqu’à 12 mois.

Il est temps de rejoindre la boutique pour acheter quelques spécialités locales (du Beaufort bien sûr mais aussi des crozets, ces petites pâtes carrées au sarrazin  ou à la farine de blé).

 

Pause pique-nique 

Cathédrale Saint Pierre
©Alpcat Médias / Cœur de Tarentaise Tourisme

 

Marie nous a donné le choix du lieu pour notre pause gourmande. Le jardin de l’évêché derrière la cathédrale ou bien le parc de l’hôtel de ville. 

On choisit la première option au pied du chevet roman de la cathédrale millénaire. Le cadre est idyllique !

 

 

 

 

Visite du Musée des Traditions Populaires

A deux pas du parc, on aperçoit le musée des traditions populaires, c’est ouvert, gratuit et on peut même profiter de l’exposition du moment !

Le musée est passionnant, il y a tant à découvrir ! L’atelier du sabotier, le travail des champs, les costumes d’autrefois, une ancienne salle d’école, la poterie, les objets religieux, les jouets anciens …

 

 

 

©Alpcat Médias / Cœur de Tarentaise Tourisme

Shopping !!

Nous voilà dans la jolie rue piétonne à l’affût de bonnes affaires. Les vitrines des boutiques sont joliment décorées et on les enchainent !

Sébastien a craqué pour un couteau opinel au Grenier des Alpes, c’est l’objet de toutes les convoitises que chaque savoyard se doit de posséder, un beau souvenir de notre passage à Moûtiers. Chacun se réjouit de ses emplettes.

 

 

 

Un p’tit apéro en terrasse avant de dîner

©Alpcat Médias

 

Rien de tel qu’un petit rafraichissement entre amis pour bien finir la journée.

La journée fût bien remplie, mais on ne résiste pas à une pause gourmande.

De nombreux restaurants aux ambiances et spécialités différentes nous ont séduit, ce sera finalement en terrasse et en musique.

 

 

 

Décidément Marie a encore une fois été très bien inspirée en nous faisant découvrir cette charmante ville !