Ressourcez-vous

Au Cœur des Alpages

A la rencontre
des troupeaux...

Au gré de vos balades dans la Vallée des Belleville, sur Hautecour et Notre-Dame-du-Pré, vous rencontrerez sûrement des troupeaux de Tarines ou d’abondance, nos vaches locales, mais aussi des chèvres alpines.

Cette rencontre sera des plus agréables, imaginez les paysages verdoyants, les montagnes tout autour, la flore locale qui colore et embaume les prés… N’oubliez pas votre appareil photos pour emporter vos beaux souvenirs avec vous ! 

Vous croiserez peut-être l’agriculteur pour échanger quelques mots avec lui ou bien son chalet d’alpage où il fabrique sur place son savoureux fromage (tomme, Beaufort, sérac, fromage de chèvre …).

Chalet d'Alpage

Chalet d'Alpage "Chez Pépé Nicolas"

Le Chalet d'Alpage "Chez Pépé Nicolas", situé entre les Menuires et Val Thorens, au départ de la balade du Lac du Lou, vous propose d'assister à la traite des chèvres (dès 15h30) et des vaches (vers 16h30) ainsi qu'à la fabrication de la tomme de Savoie (vers 16h30). 

C’est l’endroit parfait pour vous familiariser avec les animaux de la ferme, poser vos questions et profiter de la chaleureuse ambiance de l'alpage. 

Chez Pépé Nicolas, ferme/chalet d’alpage
L'Alpage des Combes

L'Alpage "des Combes"

Il est un endroit retiré et préservé que vous ne devez pas manquer de découvrir ! Un petit joyau niché au coeur des montagnes accessible à pied, en VTT, ou en voiture depuis Deux Nants ou La Flachère, c’est le hameau de la Sauce.

L’alpage des Combes est à 25 minutes de marche de la Sauce et les troupeaux de vaches y sont présents de mi-juin à fin septembre. Elles se déplacent au fil de la saison et il faut parfois marcher un peu plus longtemps pour observer la traite.

Vous y trouverez le fromager qui fabrique et vend du “Beaufort chalet d’alpage”, le plus parfumé et une saveur exquise, fruit de la  traite de ses troupeaux de tarines et d’abondance. 

Nos bonnes adresses

Chalet les Combes

GAEC "Les Tarines de L'Aliet"

Offrez-vous une pause gourmande, à l’alpage des Combes vous pouvez acheter du bon fromage sur place !
TEL : 06 22 97 65 48

D’autres alpages dans les Belleville vous proposent également leur production :

  • Chalet les Boyes, situé aux Menuires près de l’arrivée de la luge d’été.
  • Chèvrerie du hameau de Villaranger – Tél : 04 79 08 97 67
  • Refuge de Gittamelon, dans la Vallée des Encombres, qui propose également la dégustation de spécialités locales et des nuitées en refuge. Tél : 04 79 08 91 46
  • Alpage de la Perdrix, dans la Vallée des Encombres.

 

Chèvres

L’alpage du Chalet de la Côte à Notre Dame du Pré

Partez à la rencontre de Pierre-Vincent Vibert et de son troupeau de chèvres alpines au coeur d'une montagne authentique face aux massifs de la Vanoise, du Beaufortain et du Mont-Blanc ! 

Vous le retrouverez aussi sur le marché tous les mardis et vendredis matins à Moûtiers où il vend ses savoureux fromages au lait de chèvre.

Visites guidées de l’alpage l’été : lien / En savoir plus 

Fromages

L'Alpage de la Faverge à Hautecour

A Pradier, Beat vous présentera son travail à la ferme et ses chèvres. Vente de bons produits du terroir certifiés Bio : 

Fromage de chèvre, tomme, sérac, saucisse de chèvre/porc. 

L’été, il faut monter un peu plus haut, à l’alpage de La Faverge (env. 1800  m d’altitude) pour retrouver chèvres et troupeaux de tarines et d’abondances, nos belles vaches à la robe brune et aux yeux maquillés de noir pour les unes, robe brune et tête blanche pour les autres. Faites connaissance, c’est à elles que l’on doit notre fameux beaufort !

Accès à l’alpage, 2 possibilités :

Au départ du hameau de Pradier,  suivre la route forestière. Après quelques centaines de mètres, prendre le sentier avant l’entrée en forêt (panneau indication : la Faverge) et passer par la Combe au Roi.
Autre possibilité : poursuivre sur la route qui passe par le col du Pradier, la Suzerette, traverser le Bois de la Mottaz en direction du chalet de la Faverge, à 1764 m.

Météo
Aujourd'hui Demain

Moûtiers480m

Matin
--°
--°
Après-midi
--°
--°
Aujourd'hui Demain

Les Belleville (Les Menuires)1850

Matin
--°
--°
Après-midi
--°
--°

Mon carnet de voyage

Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.