11 Sep. 2020

Découverte, Nature

Randonnée découverte des plantes comestibles et médicinales de Savoie

A chaque mal son remède ! La nature regorge d'une multitude de plantes qui peuvent soulager votre organisme en douceur et même vous régaler !
Alain Peker, Guide accompagnateur en montagne de la Maison de la Randonnée en Vanoise à Notre-Dame-du-Pré vous dévoilera tout au long de la balade, les bienfaits des plantes de montagne et quelques astuces pour cuisiner sainement, agrémenter et colorer vos plats !  

On a testé pour vous la randonnée découverte des plantes comestibles et médicinales !

On pose le décor : notre guide nous accueille sur la place centrale du joli village de Notre-Dame-du-Pré.

De suite, on apprécie la quiétude et la ruralité du lieu. Ici, les  maisons faites de pierres et de bois sont joliment fleuries. A deux pas la fontaine du village déverse une eau fraîche et désaltérante et l’étable attend d’héberger à nouveau les belles tarines à la robe brune et aux yeux maquillés.

Précédé de notre guide, le groupe traverse la petite ruelle « La tsarère à l’Astuce », un petit nom que le guide nous expliquera avec une anecdote humoristique. Ici les ruelles aussi ont une histoire.

Quelques pas plus loin, nous voilà déjà au milieu de magnifiques jardins joliment entretenus et agréablement fleuris. Nous traversons ensuite les champs où les paysans font aller la pioche et récoltent leurs pommes de terre dans de grands sacs en toile de jute.

 

Entre plantes et baies odorantes

C’est la fin de saison, les prés sont moins colorés qu’en saison printanière ou estivale mais il y a encore tant de plantes à découvrir, même la plus banale a son intérêt aux yeux de notre guide intarissable sur le sujet et nous sommes impatients d’en connaître les vertus.

Toutes passeront au crible : la Grande Berce dont les feuilles nous régalent en gratin tout comme le plantin dont la sève a des vertus antihistaminiques contre les piqûres d’abeilles, de moustique ou d’ortie.

Saviez-vous que dans le pissenlit, tout se consomme ? La fleur a un pouvoir d’action sur le système urinaire tout comme les feuilles qui se mangent en salade. La tige quant à elle, est un véritable détoxyfiant !

Au fil de la balade, on comprend l’étendue des possibilités qui s’offrent à nous, d’un point de vue tant culinaire que médicinal et les hommes préhistoriques l’avaient eux aussi bien compris il y a 12000 ans, ils ont commencé à cultiver certaines de ces plantes.

 

 

Bien des effets sont attribués aux plantes rencontrées au fil de la balade : répulsif à moustique, cicatrisant, astringent, antiseptique, anti-inflammatoire, anti-dépresseur, antispasmodique, antitussif, régulateur de cycle menstruel, …

Savez-vous que l’on trouve aussi de l’aspirine végétale à l’état naturel ?

Notre guide nous fait aussi partager ses astuces de cuisine, on apprend que les bourgeons de plantin frits sont un délice et que les clochettes de campanules ont un goût de noisette et qu’une toute petite baie peut renfermer plus de vitamine C qu’une orange. Imaginez notre étonnement en apprenant que l’on pouvait trouver davantage de protéines dans certaines feuilles que dans un steak !

On a adoré …

  • Les échanges avec Alain, à l’écoute, il est intarissable et connaît tout sur tout ou presque !
  • Les recettes de cuisine
  • Les astuces pour agrémenter les plats
  • Les idées confitures et tisanes
  • Les remèdes naturels pour retrouver la forme
  • La balade sans difficulté dans les prés et en forêt
  • Le paysage magnifique

 

A vous de jouer  mais attention, il est important de bien identifier les plantes avant de les utiliser, certaines se ressemblent et le risque de confusion n’est pas à écarter.

Aussi le guide ne manque pas de mettre en garde sur les risques et les plantes à éviter, 5 d’ entre elles se trouvent d’ailleurs dans nos montagnes.

 

Vos prochains rendez-vous

Mercredi 16/9 à 13h40

Mercredi 23/9 à 13h40

Mercredi 30/9 à 13h40

Lieu : Notre-Dame-du-Pré (place du village)

 

Informations pratiques :

Tarif : 25 €

2 places réservées la 3è est offerte.

Groupe minimum de 5 personnes / max 9

Balade facile

Inscription obligatoire : 06 87 92 67 77

 

…et bientôt les sorties très attendues « Brame du cerf » à la pleine lune du 30/9 au 3/10 !