Œuvres artistiques

16 Juil. 2020

Découverte, Evènement

Gorilles, dinosaures et panthères de neige à Moûtiers !

Salon de peinture, sculpture et photographie à Moûtiers

Cette année, au 35e salon de peinture, sculpture et photographie, le Centre culturel Marius Hudry de Moûtiers* accueille 59 artistes et 173 oeuvres sur le thème " Animal ".

C’est un plaisir renouvelé chaque été depuis 1986, que de découvrir cette exposition  à Moûtiers !

Cette année, les trois invités d’honneur sont :

  • Julie Wintz-Litty, illustratrice,
  • Fabrice Robin, artiste plasticien,
  • Jean-Luc Danis, photographe.

Le salon

La portée du salon augmente chaque année, le nombre de participants et d’œuvres présentées est en constante augmentation.

Cet été, pas moins de 59 artistes ont participé au Salon, un quart de plus que l’année dernière !

La photographie est la grande nouveauté 2020, elle vient compléter les œuvres de peinture et de sculpture.

Le thème choisi « Animal » intéresse tous les publics et représente un excellent moyen d’initier les enfants à ces trois formes d’art.

 

Quelques mots sur l’ancien archevêché

Ce salon, c’est aussi l’occasion de découvrir les salles de l’ancien archevêché, notamment le salon Royal du XVII e siècle.

Autrefois, il était destiné à recevoir des hôtes de marque. Il renferme de magnifiques éléments de mobilier de l’époque, d’imposantes peintures qui retracent la parabole du bon samaritain et une représentation des 4 évangélistes.

La dénomination « Royal » du salon est apparue lorsque la Maison de Savoie a reçu le titre Royal de Sardaigne puisque les princes de cette maison étaient les hôtes habituels de cet appartement.

 

D’ailleurs, savez-vous que lors de la 3è invasion française, Louis XIII et Richelieu ont séjourné quelques jours dans cet appartement ?

 

 

Véritable château moûtiérain, il a été racheté par la ville en 1972 et abrite aujourd’hui le Centre Culturel Marius Hudry avec des espaces d’exposition, deux musées, et le presbytère. Son architecture date en majorité du XVIIè siècle.

Il symbolise le double pouvoir à la fois spirituel et temporel des archevêques Comtes de Tarentaise.
Le premier archevêque fut nommé en 794 et le dernier mourût lors de la Révolution. Ensuite, les évêques se succédèrent de 1825 à 1961.

 

Grâce à Jean-Paul Bergeri,  Camille Beaupoil et Florence Noyelle, Guides du Patrimoine de Savoie-Mont Blanc, vous pourrez découvrir non seulement des œuvres d’art, mais aussi ces lieux historiques où se sont déroulés les destinées de tout l’archevêché de Tarentaise (cathédrale, centre historique, églises alentours). D’autres thématiques de visites guidées comme le Street-art ou la coopérative laitière vous seront proposées.

 

 

Visitez le salon

Il est ouvert du lundi au samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h jusqu’au 29 août (ouverture le 15 août)

La visite est gratuite.

Chaque visiteur a la possibilité de voter pour l’oeuvre de son choix. Le Prix du public sera décerné le 29 août.

 

Contact :

Centre culturel, 23 Place Saint Pierre, 73600 Moûtiers

Tél.: 04 79 24 04 23 – ccmh@gmx.fr