Ferme d'alpage Chez Pépé Nicolas
©Chez Pépé Nicolas

26 Juil. 2021

Découverte, Nature, Non classé

1 journée en famille aux Menuires

En route pour les Menuires !

Aujourd'hui les enfants de la famille Ambert en séjour à Saint-Jean-de-Belleville sont surexcités ! Ils n'ont eu aucune difficulté à se lever tôt, tellement impatients de profiter des activités au programme de la journée (luge sur rail, parcours aventure, visite de la Maison de l'abeille Noire et de la Nature, ferme d'alpage "Chez Pépé Nicolas"...).
Pendant que François et Adèle, leurs parents terminent de rassembler les dernières affaires (crème solaire, lunettes, jumelles...), eux ont déjà sauté dans la voiture et s'imaginent déjà sur le circuit de Speed-mountain ! Caroline, quant à elle, passionnée par l'univers des abeilles, attend sa rencontre avec Kelly, l'apicultrice pour pénétrer au coeur du rucher et découvrir tous les secrets de la ruche. 

C'est parti !

Speed-mountain

Speed mountain - Luge d'été aux Menuires
© C. Cousin

Il est 10h, et Benjamin, Arthur et Adèle sont dans les starting-blocks pour s’élancer sur les rails du circuit. Bien installés dans leur luge, parents et enfants sont prêts à vivre ces émotions en famille.

Caroline oublie son appréhension submergée par l’excitation et rassurée d’être dans la même luge que sa maman. Elle fait plus d’1,10 mètre, non mais, elle est grande maintenant et bien décidée à profiter du moment, plus tard c’est elle qui pilotera et elle sera seule dans la luge comme ses frères !

1,2,3 … la luge s’élance doucement pour commencer, elle grimpe progressivement et la vue d’en haut est superbe. Quelques secondes s’écoulent et voilà la famille projetée dans la descente avec un enchaînement rapide de twists et de virages relevés sur 1 kilomètre ! Pas de panique, dans la luge on reste libre de maîtriser sa vitesse si on le souhaite !

Le moment est magique, petits et grands ont adoré, et choisissent de repartir avec une photo souvenirs de leurs éclats de rire.

En savoir plus …

 

 

Animation et pique-nique au plan d’eau

Tyrolienne MenuiresUne fois remis de ses émotions, la famille se rend au plan d’eau des Bruyères. L’endroit est superbe, on y trouve des chalets typiques anciens en pierre, une jolie petite chapelle, des départs de sentiers pour se balader, et même un parcours aventure avec une tyrolienne qui surplombe le lac !

Benjamin et Arthur ne manquent pas d’arguments pour convaincre leurs parents de leur laisser tester la tyrolienne et les voilà rapidement munis de leur baudrier, ravis et impatients de s’élancer.

Caroline, elle, a déjà repéré la Maison de l’abeille noire et de la nature, elle s’assure à nouveau auprès de sa maman que sa place à l’atelier d’apiculture de l’après-midi soit bien réservée. Elle se tient prête pour voir passer la tyrolienne au dessus d’elle et prendre des photos de ses frères en pleine action.

Elle n’en revient pas, elle vient de voir une marmotte dressée sur le rocher à quelques mètres seulement, heureusement que papa sait reconnaître son sifflement et qu’il a l’œil !

Au retour des garçons, le pique-nique est prêt et chacun mange son sandwich de bon cœur en observant du coin de l’œil les pêcheurs.

 

 

L’atelier apiculture de Kelly « Voyage au cœur d’une ruche »

 

Ateliers sur l'apiculture Les MenuiresCaroline est impatiente, elle va découvrir la Maison de l’abeille noire. Elle veut comprendre pourquoi cette abeille locale est menacée et tout connaître de ses habitudes, de son travail d’ouvrière nourricière, ventileuse, gardienne, butineuse et comment elle fait pour fabriquer le délicieux miel des montagnes. Elle pense déjà à ses tartines du lendemain matin, c’est sûr, elle repartira du musée avec un petit pot de miel !

Une fois la visite terminée, la famille part en balade et suit Kelly jusqu’au rucher, 20 minutes de marche pour découvrir les fleurs mellifères, le plan d’eau vu d’en haut… A l’arrivée au rucher, chacun enfile sa tenue d’apiculteur et profite des explications de Kelly. Une fois la ruche ouverte, des milliers d’abeilles se laissent tranquillement observer, appliquées à réaliser leurs tâches respectives. Un moment inoubliable chargé d’émotions pour Caroline !

En savoir plus…

 

 

 

La ferme d’alpage « Chez Pépé Nicolas »

Ferme d'alpage Chez Pépé Nicolas
©Chez Pépé Nicolas

Il est 16h30, et un autre moment très attendu se profile ! La découverte de la ferme d’alpage « Chez Pépé Nicolas » ! Caroline et ses frères n’en reviennent pas, ils vont voir des tas d’animaux en liberté et ils auront même le droit de les caresser ! poules, oies, canards, cochons, ânes, lapins, chèvres, vaches… Caroline et ses frères pourront même participer à la traite des chèvre s’ils le souhaitent.

En attendant le dîner, ça laisse plus de 2 heures pour s’amuser avec les animaux !

Au menu, des spécialités savoyardes locales, des bons produits de la ferme et en soirée il y aura un feu d’artifice comme tous les mercredis. Youpi !!

En savoir plus… 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi ...

Sentier du lac du Lou
04 79 00 73 00

Sports pédestres

Sentier du lac du Lou

Les Menuires

Refuge de Plan Lombardie
09 82 12 43 08

Refuge

Refuge de Plan Lombardie

Saint-Jean-de-Belleville

Ferme d'alpage Chez Pépé Nicolas
©Chez Pépé Nicolas

29 Mai. 2021

Ferme d'alpage "Chez Pépé Nicolas"

Découverte, Gastronomie, Insolite, Nature