Site et monument historiques

La chapelle Saint-Jacques

73600 Saint-Marcel

04 79 04 29 05 http://www.coeurdetarentaise-tourisme.com

Description

La chapelle culmine sur un promontoire à 696 m. Elle fût construite sur et avec les pierres du château Saint-Jacques et fût restaurée récemment. Un sentier agréable permet d'accéder au site depuis Saint Marcel.

On accède à la chapelle depuis le parking du cimetière à Saint-Marcel (env. 30 min. A/R).

Sur ce plateau, des vestiges d'un château et d'une chapelle dont l'origine remonterait aux premiers siècles de la christianisation. Il est certain que le château existait au XII e siècle.

Pendant 3 siècles, de 1600 à 1900, le Roc Pupim fut abandonné, vidé de tous les éléments architecturaux qui avait résisté à la guerre. Le château St Jacques appartenait aux évêques. A partir de 1615, les ruines du château ont servi de carrière à ciel ouvert aux habitants de St Marcel qui ont récupéré les pierres pour construire leurs maisons et une église.

En 1880, des fouilles sont menées et mettent à jour les fondations du donjon et son église attenant. C'est le point de départ du projet de construction de la chapelle.

En 1959, la chapelle est abandonnée, entièrement saccagée et taguée. Tout est détruit, elle sert de bergerie. Après 60 ans d'oubli, la commune a racheté l'édifice en ruine pour un franc symbolique, en 2000.

En 2003, ont commencé les lourds travaux de rénovation. La chapelle est aujourd'hui dotée d'une toiture neuve, de vitraux blancs et d'un enduit extérieur. Il ne reste plus qu'à rénover l'intérieur.

Services

  • Non visitable

Langues parlées

  • flag-FR
    Français

Emplacement

Site et monument historiques

La chapelle Saint-Jacques

Météo
Aujourd'hui Demain

Moûtiers480m

Matin
--°
--°
Après-midi
--°
--°
Aujourd'hui Demain

Les Belleville (Les Menuires)1850

Matin
--°
--°
Après-midi
--°
--°

Mon carnet de voyage

Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.