Sanctuaire Notre Dame de la Vie

Admirez

L'art au Cœur des églises

Ses origines

L’art baroque est inventé et inspiré par la Contre–Réforme, née du Concile de Trente (1546/1563) en réaction à la Réforme protestante. Né en Italie, il se propage rapidement dans toute l’Europe. Le but étant d’affirmer la toute puissance du catholicisme. Après Rome, Gênes, Naples et Milan, le baroque se répand dans le reste de l’Europe : les Pays–Bas espagnols, l’Angleterre, la France, l’Espagne et l’Europe centrale. 

L’objectif étant de rétablir les « images » (tableaux, statues de saints…) et leur rôle dans l’exercice de la religion catholique car, ces « images » sont remises en cause par les Protestants qui estiment qu’il n’y a pas besoin de « décoration » pour être proche de Dieu.

Eglise ND de la Vie

L'Art baroque en quelques mots...

Le baroque est l’art de la mise en scène : du mouvement avec le jeu des drapés, des courbes et contre-courbes, des volûtes, avec une pointe de dramatique grâce au jeu des lumières, des lignes courbes, des mises en scènes théâtrales, héritages de l'Antiquité et de la Renaissance. Il est l'expression de la démesure, du grandiose.

La peinture baroque est essentiellement religieuse : la Vierge, les saints et les anges... On rencontre également des images triomphantes (extases, apothéoses...), des scènes de martyres, des visions de mort, des allégories, des scènes mythologiques… On a donc beaucoup de statues représentant la Vierge Marie avec le Christ, mort, dans ses bras ou des représentations de saints.

L'objectif étant de provoquer l'émotion chez les croyants, de les éblouir et donc de les séduire en leur prouvant au travers de cet art que le catholicisme est une grande religion.

Le Baroque en Savoie

La Savoie est riche en églises et chapelles baroques du XVIIe siècle, elle en compte plus de 80.

A cette période, les églises et chapelles d’origine médiévale sont agrandies ou transformées selon un plan presque identique : d’apparence extérieure sobre, l’église baroque abrite au fond du chœur un mur d’images, véritable catéchisme illustré. Ce retable, sculpté dans du pin cembro, s’organise autour du tabernacle. Deux panneaux latéraux rythmés généralement par des colonnes torses, encadrent le panneau central peint ou sculpté.

Le détail du retable met en scène les personnages clés de la religion catholique dont les représentations peintes ou sculptées sont accompagnées d’une ribambelle d’angelots gracieux et souriants. 

Un circuit, “les Chemins du Baroque”, parcourant la Maurienne, la Tarentaise, le Val d’Arly et le Beaufortain, permet de découvrir ces joyaux de l’art baroque.

 

Météo
Aujourd'hui Demain

Moûtiers480m

Matin
--°
--°
Après-midi
--°
--°
Aujourd'hui Demain

Les Belleville (Les Menuires)1850

Matin
--°
--°
Après-midi
--°
--°

Mon carnet de voyage

Votre carnet de voyage est vide. Ajoutez des lieux ou des évènements pour pouvoir les télécharger ici.