Patrimoine culturel

Notre territoire renferme des sites culturels exceptionnels au travers desquels on mesure toute la richesse de son histoire !

Cathédrale, musées, églises baroques, 

laissez-vous surprendre par ces sites préservés et de toute beauté !

Musées
Musée de Saint Martin de Belleville
Situé au coeur du village, dans un ancien corps de ferme, le Musée retrace 150 ans d’histoire de cette haute vallée savoyarde. Une histoire étonnante qui mena ce village d’altitude, vivant en quasi autarcie, vers un destin touristique. De l’apogée de la civilisation agro-pastorale au 19è siècle, à la révolution touristique des années 60, en passant par les mutations industrielles du début du 20è siècle, découvrez les temps forts qui ont jalonné cette histoire.
Musée des Traditions populaires
Lieu privilégié pour découvrir la civilisation rurale de Tarentaise avec présentation des activités agricoles, de la vigne, des différents artisanats traditionnels, de l'art religieux, de l'enfance, de la vie quotidienne, il est aussi le lieu de mémoire de la seconde guerre mondiale en Tarentaise...
Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Gratuit pour les individuels.
Centre Culturel Marius Hudry de Moûtiers : 04 79 24 04 23
ot-moutiers2.com
Visites guidées possibles.
Musée d'Histoire et d'Archéologie
Parcours chronologique et thématique présentant Moûtiers et la Tarentaise, de la Préhistoire au XXe siècle : la vie quotidienne, la religion, l'économie de l'âge de bronze à l'époque romaine et l'évolution du rôle de la cité, siège d'un ancien archevêché, capitale provinciale et carrefour actif avec ses salines et son éphémère école des mines.
Office du Tourisme Coeur de Tarentaise à Moûtiers
T. 04 79 04 29 05
En voir plus
Sites et monuments historiques 
Cathédrale Saint Pierre
C'est la cathédrale du diocèse de Tarentaise. Surprenante par son style composite, elle est composé d'un choeur roman (XIè s), d'une façade gothique (XVè s), et de nefs néoclassiques du XIXè s. Elle renferme des trésors artistiques, qu'ils soient peints ou sculptés, ils témoignent de la beauté, de la richesse et de la diversité du Patrimoine religieux de la ville.
Moulin de Burdin
Le moulin de Burdin est un témoin parfaitement préservé de la vie traditionnelle et l'activité agropastorale dans la vallée des Belleville, qui compta jusqu'à neuf moulins à grains. Le mécanisme entièrement restauré permet de moudre, comme autrefois, le seigle ou le blé pour fabriquer la farine. Des visites commentées gratuites permettent d'en comprendre le fonctionnement. Une exposition intégrée au lieu propose une approche historique et technique des moulins.
L'archevêché et le vieux pont
Véritable château moûtiérain, il symbolise le double pouvoir spirituel et temporel des archevêques comtes de Tarentaise.
L'architecture date en majorité du 17è s.
Le pont Saint Pierre est le plus ancien pont de la ville, il existait déjà au temps des romains. Il a été souvent reconstruit en raison des fortes crues de l'Isère.
Découvrez aussi le barrioz en contrebas (passage qui permettait aux lavandières de faire leur lessive).
Église de Saint Martin de Belleville
Reconstruite et agrandie entre 1650 et 1750, l'église Saint Martin est typique des églises de Tarentaise, et déploie ses fastes baroques derrière une sobre façade. Il faut donc pousser la porte pour en admirer toutes les richesses.
Ég. St Maurice / Salins-les-Thermes
La Maison de Savoie, installée au
château de Melphe, est certainement à
l’origine du patronage de l’église paroissiale puisque saint Maurice, patron de la Savoie, en est le titulaire.
Le retable majeur, de style baroque,
représente le martyre de saint Maurice et
de ses compagnons de la légion thébaine.
T. 04 79 24 04 23
Église de Saint Marcel
Edifice baroque sur un site qui abritait l'un des châteaux des Archevêques-Comtes de Tarentaise. Oeuvres d'art du Moyen-Age au XIXè s.
T. 04 79 24 04 24
Église de la Nativité - ND du Pré
Cette église de style baroque est une sorte de phare dominant la vallée.
Elle a été reconstruite en 1647 en changeant son orientation. Elle détient un retable sculpté par Pierre Antoine Marauet (après 1847).
Eglise Saint Etienne - Hautecour
Eglise Saint Etienne - Hautecour

Bel édifice situé sur les "chemins du Baroque". Les peintures en trompe-l'oeil ont été réalisées par les frères Artari en 1885.
Ouverte le vendredi de 16h à 18h de mi-juin à mi-septembre.
Sur demande pour les groupes :
T. 04 79 22 95 84
Notre Dame des Grâces
A cet emplacement, beau panorama sur les montagnes environnantes.
Les peintures extérieures sur la façade représentent les vertus théologales et cardinales accompagnant une représentation de Saint Francois de Sales.

Mairie :
T. 04 79 24 02 11
En voir plus
Galerie d'expositions
Galerie d'exposition et patio
Une nouvelle exposition chaque mois pour découvrir des œuvres de peinture ou de sculpture originales !
Découvrez aussi les expositions temporaires du Patio !

Centre culturel Marius Hudry
Tél : 04 79 24 04 23
En voir plus
Circuits historiques et jeu de piste
Les lutrins du Patrimoine
Plusieurs lutrins sont placés devant certains sites importants de la ville. Pour en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.
"Moûtiers d'hier à aujourd'hui"
Découvrez le passé de Darantasia, nom de la cité à l'époque Gallo-romaine en cheminant à travers son centre historique : 
vieux pont, archevêché et cathédrale, ruelles et passages anciens, places joliment aménagées dont l'histoire est parfois surprenante, devantures d'échoppes anciennes,...  
Vous pourrez découvrir librement la ville et ses nombreux points d'intérêt à l'aide d'un fascicule en vente à Coeur de Tarentaise tourisme à Moûtiers.
Circuit du Patrimoine
Le circuit du patrimoine invite à la découverte du vieux village de Saint Martin, des ses monuments et des lieux de la vie communautaire d’autrefois. Au départ de l’église paroissiale, il propose 12 étapes pour s’immerger dans le passé de Saint Martin.

Découverte du circuit
Le Sortilège de l'Isère
Relevez le défi en famille, les enfants vont adorer !

Munissez-vous du livret-jeu (en vente à la Maison du Tourisme) et partez à la recherche des clés du blason pour mettre fin au "sortilège de l'Isère" !

​Ce parcours dans les rues de Moûtiers vous conduira à la découverte de son patrimoine historique, culturel, hydraulique...
En voir plus
D'autres sites à découvrir...
Coopérative laitière
Découverte de l'agriculture de montagne à travers la visite des salles de fabrication du Beaufort,des caves d'affinage et un film vidéo (sous-titré en anglais).
T. 04 79 24 03 65
En voir plus