LES INCONTOURNABLES EN COEUR DE TARENTAISE

 

Coeur de Tarentaise est un parfait condensé de la Savoie et c’est là même au coeur des Alpes et de la vallée de Tarentaise que vous saisirez tout le potentiel addictif de notre belle région. 

Y séjourner une fois, c’est l’adopter pour toujours !

Moûtiers, son centre historique et son parcours Street-Art...

 

En autonomie ou en visite guidée, découvrez la ville, son centre historique et parcourez ses jolies rues pavées qui s’entrecroisent. Faites un détour par le Musée des traditions populaires pour découvrir les traditions locales ou le Musée d'Histoire et d'Archéologie pour mieux comprendre l'histoire de la ville. Ne manquez pas le vieux pont, l'un des sites emblématiques de la ville, la cathédrale Saint-Pierre, l’ancien archevêché, le barrioz… 

Découvrez aussi les fresques murales du parcours Street-Art, elles colorent et embellissent joliment les murs de la ville, ce sont de véritables œuvres d'art. Un parcours dédié vous en dévoilera une trentaine, un vrai festival de couleurs !

Prévoyez la journée et déjeunez dans l'un des nombreux restaurants de la ville.

Le mardi ou le vendredi matin, réservez un créneau en matinée, c'est jour de marché et l'occasion de découvrir les délicieuses saveurs locales (fromages, charcuterie, miel…) dans une ambiance conviviale et détendue !

Le plan d’eau et le sentier artistique de Hautecour

 

Dans le joli village du Breuil, vous trouverez un cadre propice à la détente et des activités pour toute la famille.

Laissez votre esprit vagabonder et imaginez … 

Le cadre est verdoyant et les rayons du soleil se reflètent dans l’eau paisible du plan d’eau de la Trappe : un vivier tout trouvé pour les truites, et un petit paradis pour les  grenouilles peu farouches. Au bord de l’eau, vous trouverez des tables de pique-nique mais vous pouvez aussi déjeuner sur la terrasse panoramique du chalet de la Trappe.

Composez votre programme à votre guise !

Les activités ne manquent pas pour divertir toute la famille : volley, basket, tennis, pétanque, jeux en bois… et une superbe balade sur le sentier artistique Lez’arts en Adret. Vous y découvrirez des créations artistiques Land’Art très originales : la fée et Pinocchio vous y attendent déjà....

L’alpage et le village typique de la Sauce à Saint Jean de Belleville

 

C’est l’une des pépites de notre territoire ! Là haut dans les alpages, cette montagnette totalement préservée réunit le meilleur de la montagne dans ce qu’elle a de plus pur et de plus beau. Niché au creux d’un vallon fleuri, ce hameau typiquement savoyard abrite quelques chalets habillés de pierre et de bois. L’eau limpide du torrent s’écoule sous le petit pont de bois en contrebas de la chapelle du XVII è siècle construite par les villageois… l’été, les troupeaux de tarines et d’abondance, nos vaches locales, broutent l’herbe verdie et la flore odorante avant de donner généreusement leur lait au fromager qui fabriquera un bon Beaufort d’alpage. Vous pouvez lui rendre visite en empruntant le sentier qui vous mènera à l’alpage des Combes, à 25 minutes du hameau de la Sauce.

Pour une pause gourmande, le refuge de Plan Lombardie est tout indiqué ! A 30 minutes de marche sur l’itinéraire du cheval Noir, sommet mythique de la vallée des Belleville.

 

Accessible en voiture, le hameau de la Sauce l’est aussi à pied, à vélo (parcours VTTAE), en raquettes l’hiver, depuis le hameau de la Flachère. Bucolique et enchanteur ce joyau préservé ravira visiteurs et randonneurs en toutes saisons. 

Le sanctuaire ND de la Vie à Saint Martin de Belleville

 

Chef d'oeuvre du 17ème siècle, le Sanctuaire Notre Dame de la Vie veille sur la Vallée des Belleville. Dotée de l'un des plus anciens retables baroques de Tarentaise, il est le témoin du renouveau artistique et religieux de la Savoie au XVIIe siècle : toute la richesse et les techniques de l'art baroque y sont brillamment illustrées. Classé Monument Historique en 1949, ce joyau de l’art baroque (rénové récemment est le sanctuaire le plus vénéré de Tarentaise. 

Autrefois à l’occasion de la fête mariale le 15 août et début septembre, des foules considérables venaient s’y recueillir. 

Edifié entre 1635 et 1680, ce sanctuaire conçu par Nicolas Deschamps présente un plan original en croix grecque, à coupole centrale sur pendentifs et lanternon, et des chapelles rayonnantes. Les fresques sont l'oeuvre du peintre savoyard Nicolas Oudeard, elles représentent l’Ancien Testament et ont été peintes en 1679.

Le retable du maître-autel, dans une profusion d'or et de décors sculptés a été réalisé par l’artiste piémontais, Jean-Marie Molino. Il évoque la vie de Marie. Une discrète porte coulissante, ornée d'un bas-relief de la Vierge à l'Enfant, cache la niche dans laquelle est déposée la statue jugée miraculeuse... 

Les retables secondaires sont plus simples, mais celui de droite, daté de 1636, semble le plus ancien des trois et pourrait bien être le plus ancien de Savoie ! 

Prenez aussi le temps d'admirer la riche collection d'ex-votos présentée dans l'entrée : à travers eux, ce sont toutes les difficultés de la vie et les espoirs des montagnards du XVIIIe siècle qui vous sont comptés !

En accès libre, vous pouvez visiter le sanctuaire toute l’année, une grille sépare la nef du choeur.

En saison touristique des visites guidées sont organisées par la FACIM.

Le musée de l’abeille noire aux Menuires 

 

Pour la première fois depuis son apparition il y a un million d'années, l'abeille noire de Savoie a accepté de témoigner dans cet espace qui lui est dédié.

Elle vous dit tout sur ses origines et son quotidien, revient sur les menaces qui pèsent sur elle et dénonce les atteintes de la biodiversité.

Vente de miel sur place, et nombreuses activités à proximité (plan d’eau, tyrolienne, sentier du Lac du Lou …)

L’arboretum des Nantieux à Saint Marcel

 

Quand la forêt vous dévoile ses secrets …

Parcourez cet agréable sentier sans difficulté pour découvrir les essences d'arbres locales, leurs fruits, le cycle du bois et ses différentes formes d’utilisation mais aussi la vie de la forêt et l'étagement alpin. Une belle sortie et balade familiale en forêt qui se révélera être très enrichissante pour tous !

Durée : 45 min.

Départ : Saint-Marcel

Le sentier du Lac du Lou aux Menuires

 

Découvrez le plus grand, le plus beau lac de la vallée des Belleville, dans un vallon vierge de toutes remontées mécaniques : le lac du Lou ! 

Vous emprunterez un sentier balcon qui serpente sur le vallon sans aucune difficulté jusqu'au refuge éponyme, le spot idéal pour une pause gourmande.

 

Ne manquez pas la statue en bois du Bienheureux Paul au départ de l'itinéraire.

Poursuivez le sentier. Peu avant l'alpage du "Petit Lou", un sentier mène à la croix du Bienheureux Paul (5 min env.).

Pour la petite histoire : En janvier 1721, arriva dans la vallée un pèlerin vêtu comme un moine, qui venait d'Aragon et se rendait à Rome. Il fit étape à St Martin et, aux Bellevillois qui le dissuadaient de poursuivre son chemin dans la neige, il répondit qu'il avait fait vœu de ne jamais revenir sur ses pas. Au printemps, on le retrouva mort à cet endroit. La neige avait fondu autour de son corps, tout entouré de fleurs. Il fut enterré là et l'on vint prier sur sa tombe. En 1730, à la suite d'une guérison miraculeuse, l'archevêque de Moûtiers ordonna que son corps, toujours intact, fût transféré sous une dalle de l'église de St Martin où il repose encore. Où s'arrête l'histoire et où commence la légende ? A vous de décider. Mais passant ici fin avril, on ne peut s'empêcher d'y songer lorsqu'on découvre un tapis de crocus…

 

Revenez ensuite sur vos pas et reprenez le sentier principal jusqu'au lac et au refuge du Lou. 

 

Le refuge est ouvert de mi-juin à fin septembre et de mi décembre à fin avril l'hiver. 

Le sentier est accessible en raquettes  l'hiver.

Point de départ : parking du Plan de l'Eau des Bruyères

Altitude départ : 1758m

Altitude d'arrivée : 2050m

Le rocher d’escalade du Glaisy

 

Notre-Dame-du Pré est connue pour être la plus petite station de ski de Savoie Mont Blanc mais c’est également un site d’escalade très prisé en Tarentaise. C’est là aussi à l’auberge de la Fruitière que vous dégusterez des cuisses de grenouilles comme nul part ailleurs !

Le Rocher du Glaisy situé à 1300 mètres d’altitude est aménagé de 230 voies sécurisées tous niveaux avec une amplitude de cotation allant de 3b à 7b/c. 

Le site bénéficie d’une situation privilégiée au coeur de la nature avec des installations appréciables à proximité : tables de pique-nique, emplacements pour partager un barbecue, toilettes et eau potable.

Un topo guide est disponible au camping du Glaisy (2 €).

La piscine d’eau thermale de Salins

De l'eau thermale chauffée à 33° pour un vrai moment détente dans la piscine thermale de Salins, tentant non ? Vous aurez accès au bassin à jets massants, au spa, au solarium et aux cours d'aquagym.

L'eau thermale de Salins à une salinité proche de celle de l'eau de mer et une forte teneur en fer ce qui permet de diminuer la sensation de pesanteur et les douleurs articulaires, favorisant ainsi la mobilité et la détente musculaire.

 

Basée à Salins-les-Thermes, cette piscine thermale est l’une des plus grandes piscines thermales antidouleurs de France. Issue des sources de Salins, cette eau thermale naturellement chaude améliore la circulation sanguine périphérique, augmente le débit sanguin et l’équilibre de la pression artérielle.