7 Déc. 2021
L'art en pleine nature
Découverte, Insolite, Nature, Patrimoine
Sports pédestres Itinéraire de randonnée pédestre
73210 Plagne-Montalbert
Ajouter aux favoris
Rares sont les sommets qui détiennent les deux conditions indissociables d’une expérience réussie : un point de vue exceptionnel et facilement accessible. Le Mont Jovet est de ceux-là, avec en prime la rencontre des tarines et leurs bruyantes sonnailles.
Quelle que soit la saison, cette randonnée sera pour vous un concentré de la montagne savoyarde : le joli hameau de La Cour, dont certaines maisons bardées de bois ont encore des toits en Lauze laissera progressivement la place à une forêt de sapins verdoyante, dernier refuge pour des espèces remarquables.
Puis ce sont de beaux pâturages où à la belle saison se dorlotent les vaches tarines : écouter donc cette cacophonie sonore des sonnailles !
Et enfin le Mont Jovet d’où vous pourrez voir, mille sommets de la Lauzière, du Beaufortain, de la Vanoise, du Mont-Blanc ou des Ecrins. Les plus assidus reconnaîtront par beau temps le pyramidal Cervin, sommet mythique du Valais suisse.
Après l’effort, le réconfort ! Le refuge en contre-bas propose de délicieuses planches de charcuterie et des omelettes fameuses ! Le tout en circuit court et bio !
Et les plus chanceux pourront y dormir, car le meilleur moment de la journée, c’est bien le lever du soleil sur les crêtes : unique !
***
Une table d’orientation vous explique tous les sommets environnants.
Accès :
1/ Par la tête du Jarsey, 900 m environ après la retenue
collinaire, prendre le sentier un peu raide sur la droite, au
lieu-dit « Le lac des Grenouilles ».
2/ Par le col du Signal, suivre le chemin pastoral sur environ 3 km, la montée en lacets se dessine sur votre droite.
3/ Par le « Pas des Brebis », continuer le chemin pastoral
jusqu’au hameau des Etroits, où là vous trouverez le sentier.
Du 01/05 au 01/11.
Sentier du Mont-Jovet