Moûtiers,

Camp de base pour découvrir la Tarentaise 

mo

MOÛTIERS, UN INCONTOURNABLE AU CŒUR DE LA TARENTAISE

 

Moûtiers, se situe comme son nom l’indique au cœur de la Tarentaise, au point de confluence des principaux axes de communication en direction d’Albertville, Bozel, et Bourg Saint Maurice. Sa position géographique privilégiée facilite la découverte du patrimoine naturel, culturel, architectural et gastronomique de Tarentaise, du Parc National de la Vanoise, et du plus grand domaine skiable au monde, les 3 Vallées, à portée de spatule.

 

Moûtiers n’est pas seulement une ville de transit après l’arrivée en gare (pas moins de 360 000 voyageurs annuels tout de même !) : la ville renferme de véritables richesses historiques et patrimoniales liée à son  statut de Capitale de la Tarentaise dès le IIème siècle après JC. Siège de l’ancien Évêché, les archevêques également Comtes de Tarentaise y exercèrent leur double pouvoir spirituel et  temporel.

 

Moûtiers c’est avant tout, le lieu idéal pour se distraire

 

​​Avec près de 4000 habitants et plus de 200 boutiques, commerces et services, la ville est incontournable pour vos sorties shopping. Vous apprécierez, sa jolie rue piétonne et pavée dans le centre historique mais aussi l’Isère et ses quais, ses parcs joliment fleuris, le marché hebdomadaire les mardis et vendredis matins pour découvrir nos saveurs locales sur les étals. C’est aussi à Moûtiers qu’est fabriqué le Beaufort, notre “Prince des Gruyères”. En matinée, la coopérative laitière est ouverte aux visites (caves d’affinages, galerie d’exposition avec vue sur les salles de transformation…).

 

Moûtiers c’est aussi un patrimoine culturel exceptionnel avec la présence d’une cathédrale millénaire, de l’ancien archevêché, des musées et galeries d’exposition … En 2018, le Festival des Crapules a initié la création de fresques murales, elles colorent joliment près d’une trentaine de murs en ville, de véritables oeuvres artistiques contemporaines qui se découvrent au travers de notre parcours Street-Art.

Pour vous distraire, Moûtiers est le Point de départ de belles randonnées, la ville constitue une base idéale pour vous adonner aux sports d'eaux vives, à l'escalade, au vélo. Le ski, les raquettes, la luge et les balades en chiens de traîneau, c’est tout près aussi !

Profitez d'un séjour en cure thermale à Brides-les-Bains, Salins les Thermes ou la Léchère, pour séjourner à Moûtiers à proximité des services et commerces : la ville compte près de 350 lits touristiques.

A découvrir 
Vidéo Moûtiers 73
Street Art Moûtiers
Parcourez les rues de la ville et découvrez une trentaine de fresques murales, de véritables œuvres d'art qui colorent les murs de la ville. Réalisées par des artistes internationaux pour certaines, vous pouvez toutes les découvrir en 1h, à proximité de la gare.
Le centre historique
Découvrez le passé de Darantasia, nom de la cité à l'époque Gallo-romaine en cheminant à travers son centre historique : 

vieux pont,
archevêché et cathédrale,
ruelles et passages anciens,
places joliment aménagées dont l'histoire est parfois surprenante, devantures d'échoppes anciennes,...  

Un fascicule est en vente à Coeur de Tarentaise Tourisme au tarif de 2 € pour découvrir la ville librement.
Cathédrale Saint-Pierre
C'est la cathédrale du diocèse de Tarentaise. Surprenante par son style composite, elle est composé d'un chœur roman (XIè s), d'une façade gothique (XVè s), et de nefs néoclassiques du XIXè s. Elle renferme des trésors artistiques, qu'ils soient peints ou sculptés, ils témoignent de la beauté, de la richesse et de la diversité du Patrimoine religieux de la ville.
Le Musée d'histoire et d'archéologie
Il retrace l'histoire de Moûtiers et de la Tarentaise, depuis la Protohistoire jusqu'à la réunion de la Savoie à la France, en accordant une large place à l'époque gallo-romaine.
Musée des Traditions Populaires
Le Musée des
Traditions Populaires
De nombreuses thématiques sont proposées aux visiteurs 



Vie rurale, poterie, vieux métiers, fabrication de beurre et fromage, l'école, la seconde guerre mondiale, reconstitution d'intérieur paysan...

Cet espace muséographique exceptionnel se situe au Centre Culturel Marius Hudry. Profitez en aussi pour découvrir la galerie d'exposition !
La galerie d'exposition et le patio
Située au rez-de-chaussée du Centre Culturel Marius Hudry, elle a été spécialement aménagée pour recevoir les artistes (peintres, sculpteurs, photographes).
Le patio jouxte la galerie. C'est un espace qui a été spécialement aménagé pour les expositions temporaires du Musée des Traditions Populaires.
Le sortilège de l'Isère
Parcours  interactif et ludique   "Le sortilège de l'Isère"

Livret : 5 €


Environ 1h 
Relevez le défi en famille, les enfants vont adorer !



Munissez-vous du livret-jeu (en vente à la Maison du Tourisme) et partez à la recherche des clés du blason pour mettre fin au "sortilège de l'Isère" !



Ce parcours dans les rues de Moûtiers vous conduira à la découverte de son patrimoine historique, culturel, hydraulique...
La coopérative laitière
Visite libre de la fabrication du Beaufort et des caves d'affinage, vidéo sur l'agriculture locale et montage audiovisuel

Créée par les agriculteurs locaux, elle fabrique exclusivement du Beaufort avec le lait des vaches tarine et abondance pâturant dans nos montagnes et alpages.
Marché à Moûtiers
Les mardis matins 
Marché alimentaire  
Produits manufacturés  

Les mardis et vendredis matins
Marché alimentaire  
Place Saint Pierre
En voir plus
BALADES
RANDONNÉES
La croix de Feissons
Une belle randonnée à travers la forêt. A l'arrivée, vue panoramique et table d'orientation.
Durée : 7h50 A/R
D+ : 900 m
Distance : 15,5 km
Moûtiers - Hautecour
Une belle balade sur le versant ensoleillé avec de beaux points de vue sur Moûtiers. Vous traverserez des hameaux anciens à l'architecture traditionnelle, la forêt, puis passerez tout près des vergers fleuris, longerez les ruisseaux... A découvrir !

Durée : 3h45 A/R
D+ : 595 m
Distance : 7,8 km A/R
Boucle de la forêt
Un joli parcours à travers la forêt au départ de Moûtiers.

1ère variante :
Départ : rue de l'électricité
Durée : 1 h
D+ : 120 m
Allez jusqu'à l'oratoire et retour par le même itinéraire.

2ème variante :
Départ : rue de l'électricité
Boucle du sentier de la forêt.
Durée : 2h30
D+ : 400 m
Montfort village
Une randonnée agréable à travers la forêt qui permet la liaison entre Moûtiers et le hameau de Montfort où vous pourrez découvrir l'ancien four, le pressoir et l'église. L'auberge de Montfort vous propose des spécialités chinoises toute l'année.

Durée : 3h40 Aller / Retour
D+ : 554 m
Distance : 8 km Aller
Show More