Un peu d'histoire...

Charmante ville commerciale au carrefour des  vallées, Moûtiers est la capitale historique de la Tarentaise, située à 481 m d’altitude, elle compte près de 4300 Moûtiérains.

 

Le premier consul Bonaparte créer l'Ecole des Mines en 1802, dans les bâtiments du prieuré Saint Martin, dont la tour de style Roman fût démolie au début du XXème siècle.

Moûtiers fut sous-préfecture sous le premier Empire, ainsi qu'en 1860 après l'Annexion de la Savoie à la France jusqu'en 1928.

L'arrivée du chemin de fer en 1893 entraîna la création d'un nouveau quartier dont l'activité fut mise en exergue par l'implantation d'une aciérie. Les ouvriers travaillant dans les usines de la vallée demeuraient des gens à la vie principalement rurale. L'idée de l'ouvrier paysan se renforçait ainsi dans les mentalités montagnardes.

Le fait majeur de la fin du XXème siècle à Moûtiers fut la venue des Jeux Olympiques d'Albertville en 1992. Cet événement planétaire nécessita de nombreux aménagements dans les infrastructures de Moûtiers, comme en témoigne par exemple l'implantation du Centre International de Radio et Télévision (CIRTV), accueillant la presse mondiale lors des olympiades. Ce secteur est aujourd'hui nommé la Chaudanne et abrite de nombreux logements ainsi que la principale salle de spectacle de la ville.