Un peu d'histoire...

Charmante ville commerciale au carrefour des  vallées, Moûtiers est la capitale historique de la Tarentaise, située à 481 m d’altitude, elle compte près de 4300 Moûtiérains.

 

Du nom de la ville à l’époque Romaine, « Darantasia », dérivent les appellations actuelles du Diocèse et de la vallée de Tarentaise au cœur de laquelle nous sommes. Le nouveau nom de la ville quant à lui provient du « Monasterium » de l’époque Moyenâgeuse (l’ensemble formé par la cathédrale, l’archevêché et le cloître). 

 

Ce site carrefour a été fréquenté par les hommes au moins depuis l'âge de bronze ancien (entre 1800 et 1500 av.J-C) : une hâche spatule de cette époque a été découverte près de Moûtiers. Après la soumission des Ceutrons (peuple celto-ligure habitant la vallée) par les Romains (vers 15 av.J-C), Darantasia prit de l'importance.

Relais d'étape sur l'importante voie conduisant de Milan à Vienne, elle devint (après Axima, aujourd'hui Aime) capitale de la province des Alpes Graies. D'après les trouvailles archéologiques, la ville s'étendait de part et d'autre du vieux pont. Le centre administratif du procurateur, de même que le temple, se trouvaient peut être à l'emplacement actuel de la cathédrale et de l'évêché.