Musée intérieur payasan
©Alpcat Medias - OTCoeurdeTarentaise 551

15 Avr. 2021

Découverte, Patrimoine

10 idées découverte du patrimoine culturel savoyard autour de Moûtiers 

Coeur de Tarentaise est une destination très appréciée. On l'affectionne avant tout pour son cadre de vie paisible, ses hameaux authentiques, sa gastronomie locale et la proximité immédiate avec la nature. Le côté culturel n'est pas en reste.
On vous a fait une petite sélection de ces trésors empreints de l'histoire, des traditions et des croyances locales. 

Les incontournables

Téléchargez notre sélection en .pdf à la fin de l’article

1/ Le sentier artistique de Hautecour

©Alpcat Médias/Cœur de Tarentaise Tourisme

Cette promenade originale et insolite permet au public de découvrir l’art contemporain dans un cadre inhabituel et vous réserve de belles surprises ! Le cadre et la vue sont des plus agréables, mais on apprécie aussi la quiétude des lieux et l’originalité des œuvres. Près d’une quarantaine de créations artistiques Land’art peuple les lieux. Elles sont faites de paille, de bois, de pierre et autres matériaux.

Sur l’itinéraire : vous traverserez des hameaux typiques avec leur patrimoine ancien (vieux four, chapelle, oratoires…). Au hameau de Pradier, faites une pause gourmande à la chèvrerie (dégustation de fromages et charcuterie certifiés Bio sur réservation de 10h à 12h).

 

 

Le parcours
Durée : 2h30 / Difficulté : facile / Dénivelé : 260 m / Distance : 4,3 km / Altitude départ – arrivée : 1073 m (boucle)

Départ du sentier : à proximité du plan d’eau de la Trappe (Hameau du Breuil)

Départ : sentier entre la mairie et l’église Saint-Etienne.

2/ Le Parcours Street-Art de Moûtiers

Faites étape à Moûtiers et plongez dans la culture Street-art !
Découvrez la ville en suivant le parcours et ses 31 fresques monumentales, pochoirs, graffitis ou collages qui colorent les rues de l’ancienne capitale de la Tarentaise.

Durée du parcours : 1h

(Livret disponible à l’Office de Tourisme – 80, square de la Liberté)

©Alpcat Médias/Cœur de Tarentaise Tourisme

 

 

3/ La cathédrale Saint-Pierre

Cathedrale Moutiers (73)

Cathédrale aujourd’hui millénaire de l’ancien diocèse de Tarentaise, elle a été classée Monument Historique en 1862. Son architecture composite s’explique par les nombreuses transformations au cours des siècles (chœur roman, façade gothique, nefs néoclassiques).

Le christianisme s’est organisé en Tarentaise au début du 5è siècle. C’est de cette époque que date probablement la première cathédrale dont l’histoire ne nous a pas laissés de traces. Sur le même emplacement, plusieurs édifices se sont succédés jusqu’au 11è s. A cette époque, on a fait appel à des maîtres maçons lombards pour la réalisation du chevet roman, c’est la partie la plus ancienne de l’édifice qui donne sur le jardin fleuri de l’évêché. Un coin idéal pour une pause détente ou pique-nique au bord de l’eau.
L’architecture comprend un chœur roman du 11è s, une façade gothique du 15è s, des nefs néo-classiques. Parmi les nombreuses œuvres artistiques, on peut citer la mise au tombeau du 16è s, un remarquable groupe sculpté polychrome de grandeur nature, une statue de la vierge du 13ès, et le tableau du « Pain de mai », témoignage d’une tradition ancienne (XIIe s) où le pain était distribué dans la cour de l’évêché aux pauvres de la ville (en savoir plus).

Adresse : Place Saint-Pierre – Moûtiers

 

4/ La coopérative laitière de Moûtiers

Cave d'affinage coopérative laitière Moûtiers

Découvrez la fabrication du Beaufort et le travail des agriculteurs, au travers de panneaux explicatifs, d’un film tout public et d’un montage audiovisuel. Au -1, les caves d’affinage fraîches et humides vous dévoileront des meules affinées par centaine et les soins apportés par les fromagers.    Avant de partir, les plus gourmands se laisseront tenter par les délicieux produits locaux exposés en boutique.

Visite gratuite de la fabrication du Beaufort et des caves d’affinage : du lundi au vendredi de 9h à 12h (visite le samedi matin en saison touristique). Visite guidée sur demande pour les groupes auprès de la coopérative laitière ou des Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc au Centre Culturel Marius Hudry.

Adresse : Avenue des XVIe JO, Moûtiers

5/ Maison de l’abeille Noire et de la Nature

Maison de l'abeillePour la première fois depuis son apparition il y a un million d’années, l’abeille noire de Savoie a accepté de témoigner dans cet espace qui lui est dédié. Une expérience ludique et sensorielle à ne pas manquer qui vous raconte ses origines et son quotidien, les menaces qui pèsent sur elle et les atteintes à la biodiversité.

L’abeille noire, de son nom latin Apis Mellifera est une sous espèce d’abeille domestique historiquement présente des Pyrénées à la Scandinavie.
Elle est connue pour la longévité de ses ouvrières et sa résistance aux conditions hivernales parfois difficiles. Depuis plusieurs décennies elle est en déclin, menacée par l’importation d’essaims et de reines réputées plus productives avec lesquelles elle s’hybride.

Adresse : Plan d’eau des Bruyères / Les Menuires

 

 

6/ Le Musée des Traditions populaires 

©Alpcat Medias

Ce musée, aménagé dans l’ancien archevêché témoigne de la civilisation rurale en Tarentaise : activités agricoles, vigne, artisanat, art religieux, vie quotidienne, poterie, lieu de mémoire de la seconde guerre mondiale. C’est un site incontournable avec ses huit salles d’exposition et ses larges baies vitrées avec vue sur l’Isère.

Des visites guidées et conférences sont organisées sur demande pour les groupes par les Guides du Patrimoine Savoie Mont Blanc.

A proximité du musée, la galerie d’exposition permet de découvrir le travail d’artistes peintres et sculpteurs locaux mais aussi de belles photographies selon la thématique du mois.

Adresse : Place Saint-Pierre – Moûtiers

 

7/ Le Musée d’Histoire et d’Archéologie

Objets archéologiques

 

Ce musée retrace l’histoire de Moûtiers et de la Tarentaise, de la Préhistoire au 19è s : vie quotidienne à l’époque romaine, rôle de la cité, siège d’un archevêché, capitale provinciale, carrefour actif avec les Salines Royales et l’école des mines. Fondé en 1865, le musée est installé dans l’ancienne salle synodale du palais des archevêques de Tarentaise du 18è s.

De l’ex-voto à Mantounos, remerciement au dieu des sources de Salins-les-Thermes à la machinerie pour remonter l’eau des Salines Royales, le musée présente l’histoire locale de Darantasia, l’ancien nom de la ville de Moûtiers à l’époque romaine.

Adresse : Place Saint-Pierre – Moûtiers

 

 

8/ Les églises baroquesEglise ND de la Vie

Profitez de votre séjour en Cœur de Tarentaise pour découvrir l’art baroque et la richesse des décors sculptés et peints de nos églises. Cet art du XVI e s inventé et inspiré par la Contre–Réforme catholique, est né en réaction à la Réforme protestante, il visait à affirmer la toute puissance du catholicisme.

Ces édifices témoignent aujourd’hui de la ferveur religieuse des paysans des XVIIe et XVIIIe siècles et suscitent émoi et admiration. C’est l’art de la mise en scène, du mouvement avec le jeu des drapés, des courbes et contre-courbes, des volutes, des jeux de lumière, des lignes courbes, des dorures et des couleurs vives… c’est l’expression du grandiose et de la démesure dans toute sa splendeur pour séduire les fidèles et leur laisser imaginer la beauté du monde céleste.

A Saint Martin de Belleville, le sanctuaire ND de la vie (récemment rénové) est une magnifique illustration de l’Art Baroque.

Les autres édifices : église Saint-Maurice (Salins-Fontaine), église Saint Martin (Saint-Martin-de-Belleville),  église Saint-Etienne (Hautecour), ND de la Nativité (Notre-Dame-du-Pré)…

Des visites guidées sont organisées en saison touristique.

 

 

9/ Le Musée de Saint-Martin

Musée de Saint Martin

Situé au cœur du village, dans un ancien corps de ferme, le Musée retrace 150 ans d’histoire de cette haute vallée savoyarde. Une histoire étonnante qui mena ce village d’altitude, vivant en quasi autarcie, vers un destin touristique. De l’apogée de la civilisation agro-pastorale au 19ème siècle, à la révolution touristique des années 60, en passant par les mutations industrielles du début du 20ème siècle, découvrez les temps forts qui ont jalonné cette histoire.

Adresse : Saint-Martin-de-Belleville (73440)

 

 

 

10/ Le circuit du patrimoine

Ville de MoûtiersDécouvrez l’histoire locale et le patrimoine du vieux Moûtiers en parcourant les ruelles et passages anciens.

 

Visite libre ou guidée (en période touristique et pour les groupes déjà constitués)

Pour imprimer ou partager facilement cette sélection

Télécharger la sélection(.pdf)