5 bonnes raisons de séjourner en Cœur de Tarentaise 

Et si vous visitiez la Savoie avec tout ce qu'elle a de plus authentique, ses hameaux typiques, son patrimoine séculaire, ses spécialités locales et ses espaces reposants pour vous ressourcer au plus près de la nature ?

1/ Des villages charmants et authentiques

 

Il est des villages où l'empreinte du passé est encore très présente.

En Cœur de Tarentaise, laissez-vous séduire par l'architecture traditionnelle de l'habitat fait de pierres et de bois, les portes et ruelles anciennes, les passages voûtés et profitez des  jolies places et parcs fleuris. 

Cherchez bien, le vieux four du village n'est sûrement pas loin, les oratoires et chapelles sous le patronage des Saints protecteurs sont aussi des lieux de dévotion qui méritent le détour.

Dès le mois de juin, tarines et abondances, sont de sortie et paissent tranquillement dans les verts pâturages. L'été peut commencer !

Découvrez, HautecourNotre-Dame-du-PréMoûtiers ...

Notre-Dame-du-Pré
Moûtiers,
le vieux-pont, l'ancien archevêché, les quais de l'Isère 

2/ Un patrimoine culturel et gastronomique exceptionnel 

Que  dire des richesses de notre territoire, sinon qu'elles sont remarquables !

​A Moûtiers autrefois capitale historique de la Tarentaise, ne manquez pas de visiter la cathédrale Saint-Pierre, le Musée des Traditions Populaires, le Musée d'Histoire et d'Archéologie, la coopérative laitière.

​A Saint-Martin-de-Belleville, découvrez le Musée de Saint-Martin.

Faites une halte pour découvrir les trésors que renferment nos églises baroques. Poussez les portes de l'incontournable sanctuaire Notre-Dame-de-la-Vie à Saint-Martin-de-Belleville et découvrez aussi l'église de la Nativité à Notre-Dame-du-Pré.

​Les spécialités culinaires ne sont pas en reste et sont fortement appréciées. Dégustez fondue, raclette, crozets, diots ou farçon, autant de bonnes recettes à tester dans les restaurants de la ville.

Notre-Dame-de-la-Vie

3/ Une destination toute indiquée pour vous ressourcer et repartir du bon pied !

La nature a été généreuse en Cœur de Tarentaise où tout est propice à l'émerveillement : les paysages pittoresques et leurs couleurs changeantes au fil des saisons, les alpages et leurs troupeaux, les lacs de montagne, la flore alpine et odorante, bref la nature dans ce qu'elle a de plus beau.

 

Laissez-vous tenter par une pause gourmande dans un refuge ou à la ferme d'alpage "Chez Pépé Nicolas" où les animaux se laissent caresser.

A Hautecour, vous apprécierez la tranquillité du plan d'eau et sa proximité avec la base de loisirs (aires de pique-nique, barbecue, volley, pétanque, tennis...). Découvrez aussi l'originalité des créations du sentier artistique "Lez'arts en Adret".

Pour s'adonner à l'escalade, deux sites s'offrent à vous : la falaise du Mont-Secret et le Rocher du Glaisy.

Ferme d'alpage - Chez Pépé Nicolas
Sentier artistique - Lez'arts en Adret
Le Belvédère des Ravières à Fontaine-le-Puits
Arboretum - Sentier découverte des Nantieux
Alpage des Combes - Vallée des Belleville

4/ Une destination cyclo pour garder la forme !

De nombreux itinéraires cyclo sillonnent le territoire et vous permettent de le découvrir autrement !

Tous niveaux de difficulté avec des pentes douces ou un peu moins, qui vous mèneront pour certaines jusqu'aux cols mythiques de la Madeleine, de l'Iseran ou du Petit Saint-Bernard.

Le petit dernier ? Le col de la Loze à 2304 mètres d'altitude. Réservé aux cyclistes (Vélos, VAE), il reliera à terme les 3 Vallées par une voie cyclable "la Via 3 Vallées". Actuellement il assure la liaison entre Courchevel et Méribel et le départ peut se faire depuis Moûtiers !

Des montées sont accessibles depuis Moûtiers en direction des villages et stations alentours (carte cyclo sur demande).

De nombreux partenaires (hébergeurs, restaurateurs, loueur et réparateur de vélos...) ont obtenu le label "Accueil vélo". A votre disposition, ils propose une offre et des services adaptés aux cyclistes.  

5/ Des activités de plein air pour tous pour se dépenser et faire le plein de sensations !

Cœur de Tarentaise c'est l'endroit rêvé pour faire le plein de sensations sur la terre ferme, sur l'eau ou dans les airs et pour se fabriquer des souvenirs mémorables pour toute une vie. 

De la balade familiale à la randonnée dans les alpages ou en forêt, oxygénez-vous et ressentez tous les bienfaits de votre séjour à la montagne. Optez pour une randonnée à thème pour parfaire vos connaissances sur la faune, la flore montagnarde, l'astronomie ou d'autres thématiques.

Un large panel d'activités toutes saisons s'offrent à vous, faites votre sélection ! 

En été : cyclisme, sports d'eaux-vives, escalade, via-ferrata, accrobranche, pêche... 

En hiver : ski alpin ou de randonnée, raquettes, marche nordique, luge, traîneau à chiens...

Après une journée bien remplie, détendez-vous au spa en profitant de la vue sur les montagnes !

A très bientôt en Coeur de Tarentaise !